FR

|

EN

Les enjeux de recrutement et de formation de Thierry Pagès, Directeur Régional d’Enedis Nord-Pas-de-Calais

Fin janvier, Thierry Pagès (Directeur Régional d’Enedis Nord-Pas-de-Calais) était l’invité de la soirée institutionnelle d’ouverture à tous de My Job Glasses. L’occasion d’intervenir sur les problématiques de recrutement et formation à l’échelle régionale au sein d’Enedis.

Des enjeux de recrutement et formation importants à l’échelle nationale et régionale

Avec ses 38 000 salariés, Enedis est le distributeur d’électricité majeur en France. Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’entreprise compte 2000 emplois directs, 1500 emplois indirects et recrute 200 personnes par an.

Des tensions croissantes sur l’emploi sont observées dans cette région. Cependant, les Hauts de France demeurent une terre de grands projets, faisant appel à de nombreuses compétences. La région a donc identifié deux grands enjeux pour participer à son développement : le recrutement et la formation.

Des difficultés de recrutement et formation sur les métiers techniques

Aujourd’hui, la filière éprouve des difficultés à recruter pour les métiers de l’électricité. De plus, elle peine à pourvoir des emplois basiques comme chargés de projets ou techniciens réseaux électriques. Il y a un réel besoin de redorer le blason des métiers techniques, afin de faire face aux enjeux de réindustrialisation de demain.

Le Directeur Régional d’Enedis Nord-Pas-de-Calais, Thierry Pagès, croit profondément à l’avenir des métiers techniques. D’après lui, ils permettraient même d’offrir des perspectives professionnelles à de nombreux jeunes hommes et femmes en recherche d’emplois.

Un besoin de disrupter les méthodes de recrutement et formation

Pour recruter aujourd’hui, Enedis Nord-Pas-de-Calais suit un processus de recrutement assez classique. Il s’appuie directement sur des compétences internes avec l’aide de la Direction des Ressources Humaines.

Thierry Pagès est conscient que ce ne sont pas avec ces méthodes classiques que l’entreprise parviendra à faire face aux enjeux de recrutement et de formation.

Son ambition ? Disrupter leur façon de recruter !

"Notre process de recrutement était très classique, il était important pour nous de disrupter notre façon de recruter et cela passe notamment par des solutions comme My Job Glasses."

My Job Glasses, une solution pour sourcer et attirer de nouveaux talents

C’est notamment dans ce souci d’innovation que Thierry Pagès a récemment fait appel à My Job Glasses.
L’objectif ? Améliorer l’attractivité des métiers techniques d’Enedis Nord-Pas-de-Calais, en mettant en lumière les collaborateurs et en permettant au plus grand nombre d’échanger avec eux.

Dès sa première rencontre avec Emilie Korchia, Fondatrice et CEO de My Job Glasses, Thierry Pagès a immédiatement perçu le potentiel de la démarche en externe pour attirer et sourcer de nouveaux candidats. En outre, l’ouverture de My Job Glasses à tous résonne avec la stratégie de recrutement de l’entreprise. En effe, cette dernière ne se limite pas au recrutement des jeunes mais englobe également le recrutement des séniors.

Ainsi, le Codir régional de l’entreprise a rapidement souhaité mettre en place le partenariat et donner la parole à ses salariés.

"Quand on a à faire face à des enjeux de recrutement et de formation, ce n'est pas que l'enjeu de la DRH. Je pense que c'est avant tout un enjeu stratégique du comité de direction."

Des ambassadeurs au plus près du bassin d’emploi

Enedis Nord-Pas-de-Calais a mis en place My Job Glasses sans attendre que la maison mère ne le lance. L’entreprise a ensuite lancé un appel à candidatures pour trouver 50 collaborateurs souhaitant partager leur expérience auprès de potentiels candidats.

Pour Thierry Pagès, cet appel à candidatures a été assez impressionnant et révélateur. En effet, moins de 24 heures après l’envoi du premier mail d’invitation, 40 employés étaient volontaires. Deux jours après, ils étaient 70 à vouloir représenter leur métier. Le constat est clair, s’il continuait de porter cette démarche, la majorité de ses collaborateurs aurait envie de participer. Car qui n’aime pas parler de son métier ?

“Nos Ambassadeurs sont dans les starting-blocks. Moins de 24 heures après l’envoi du premier mail d’invitation, 40 employés étaient volontaires et deux jours après, ils étaient 70 à vouloir représenter leur métier et parler de leur quotidien sur My Job Glasses.”

De plus, cette notion d’Ambassadeur est un bon moyen pour l’entreprise de valoriser, de remercier et de mettre en avant ses salariés.

Des enjeux en termes de communication

Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux de communication de Thierry Pagès est de faire savoir que ses Ambassadeurs sont désormais disponibles pour échanger. Son équipe réfléchit notamment à quelques leviers de communication qui pourraient répondre aux besoins de recrutement au niveau local, comme :

  • Mettre en avant et s’appuyer davantage sur son réseau d’Ambassadeurs
  • Utiliser ses 900 véhicules qui tournent sur la région, en mettant un avant des QR codes qui renvoient vers les Ambassadeurs
  • Faire témoigner ses collaborateurs issus de la région Haut-de-France dans des collèges et lycées, pour mettre en avant leur bassin d’emploi et créer des liens avec ces jeunes.

La prochaine étape du partenariat entre Enedis Nord-Pas-de-Calais et My Job Glasses ?
Déployer un programme en interne pour accompagner l’ensemble des collaborateurs et développer le partage entre pairs !

Vous aussi, vous avez des soucis d’attractivité de vos métiers ou dans votre secteur ?
Demandez une démo de notre plateforme de rencontres professionnelles !

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boîte mail nos articles RH sur l’attractivité, le recrutement, la marque employeur, la rétention et la RSE.