FR

|

EN

Networking 101 : comment contacter un mentor sur My Job Glasses ?

 

Tu as repéré plusieurs profils intéressants sur My Job Glasses mais tu ne sais pas encore comment t’y prendre pour contacter un mentor ? Suis le guide !

CONTACTER UN MENTOR : THE CHOICE IS YOURS

 

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais profils pour se lancer, tout dépend de ta recherche et de ton état d’esprit !

S’il s’agit de tes premiers entretiens réseau, commencer par contacter des alumni ou des jeunes diplômés peut te rassurer ou encore t’aider à prendre confiance pour la suite. Pour rappel, tu peux effectuer ce tri grâce aux filtres « expérience » (pour filtrer la séniorité du professionnel) et « école » lors de ta recherche pour trouver un alumni de ton école s’il y en a sur notre outil de mentorat. Si besoin, retrouve tous nos conseils pour trouver les mentors qui te correspondent dans l’article dédié au sujet.

N’hésite pas à contacter des profils confirmés et/ou senior dès le départ si tu as déjà fait des entretiens réseaux / si tu te sens assez à l’aise, ça te permettra notamment de récolter de précieuses informations  sur les perspectives d’évolution d’un poste dans une même entreprise ou encore au sein d’un secteur.

SOIGNE TON MESSAGE DE CONTACT

 

Il faut aussi savoir que le message que tu vas lui envoyer déterminera la première impression que le mentor aura de toi. Ton objectif : décrocher un rendez-vous ! On te conseille de structurer ton message en 5 blocs :

  1. Commençons par le commencement : la formule de salutation.
  2. Ensuite, écris une courte présentation, par exemple : « Je m’appelle Florian, j’ai 23 ans et j’étudie actuellement les sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2 ».

     

  3. Apporte par la suite des précisions sur ton parcours, tes expériences passées et ton projet professionnel (si tu en as déjà un défini !). Au besoin, n’hésite pas à consulter notre article « Apprendre à se connaître avant de se lancer sur My Job Glasses » pour t’aider sur cette partie si ce n’est pas déjà fait !

     

  4. Précise enfin les raisons qui te poussent à le contacter et formalise ta demande de rendez-vous : ici il s’agit plutôt de lui dire ce qui t’intéresse dans son profil à lui, en lien avec ce que tu viens de lui expliquer pour créer un maximum de cohérence entre les deux ; ce n’est pas grave s’il n’exerce pas dans le domaine au sein duquel tu fais tes études – précise lui toutefois dans ce cas que tu le contactes dans une logique de découverte, par exemple, car tu souhaites élargir tes horizons et savoir si son domaine pourrait te convenir.

     

  5. Pour finir, n’oublie pas la formule de politesse.

Pense enfin bien à te relire avant d’envoyer ton message afin d’éviter les fautes d’orthographe !

ÉVITE LES ERREURS « ÉLIMINATOIRES »

 

Erreur typique : le mauvais copier / coller, se tromper de prénom, de métier ou d’entreprise. Cela peut braquer ton interlocuteur qui risque d’avoir déjà beaucoup moins envie de te répondre.

Demander un stage, une alternance ou un job de but en blanc. Il ne s’agit pas ici de demander un entretien de recrutement mais un entretien réseau pour récolter de l’information pour la suite de ton parcours. Si le mentor apprécie le rendez-vous et a une opportunité pour toi, il t’en parlera surement de sa propre initiative !

Ne pas préciser aux mentors contactés les raisons qui te motivent à leur envoyer une demande : si nos mentors sont tous partants pour aider les jeunes, il est important pour eux d’avoir la sensation que leur expérience corresponde vraiment à ce que tu recherches. Recevoir un message trop générique risque de les pousser à privilégier des demandes d’autres jeunes plus motivés par peur de ne pouvoir vraiment t’aider.

PRÉPARE LE RENDEZ-VOUS EN AMONT

 

  1. Révise ton pitch de présentation (évoqué plus haut dans cet article).

     

  2. Renseigne-toi sur le mentor avant le rendez-vous si tu en as l’occasion (grâce à son profil My Job Glasses, LinkedIn, au site internet de l’entreprise dans laquelle il travaille, etc..) afin d’avoir davantage de questions à lui poser.

     

  3. Préparer au moins 5 questions à lui poser à l’avance, ça t’aidera à démarrer l’entretien sereinement ! Tu peux par exemple prévoir de le questionner sur les compétences techniques nécessaires pour effectuer son travail, sur le parcours qu’il a effectué et ce qu’il en a pensé, si cela lui sert aujourd’hui, ce qu’il aime / aime moins dans son métier, s’il a une journée type… Il y a des tas de possibilités, le but est que tu le questionnes sur ce qui t’intéresse, toi ! Tu pourras aussi rebondir sur ce que te dira le mentor durant l’entretien, fais preuve d’attention et de curiosité et tout devrait bien se passer !