FR

|

EN

Orientation professionnelle : comment choisir le bon métier ?

 

PAR FRÉDÉRIC, MENTOR SUR MY JOB GLASSES ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ASSATÉ EXECUTIVE : Cliquez ici pour le contacter sur My Job Glasses !

Quand on est jeune, il arrive souvent que l’on s’interroge sur son orientation professionnelle et le(s) métier(s) que l’on exercera plus tard et que l’on se pose la fameuse question : comment choisir le bon métier ?

Plutôt que de rester seul(e) face à ses interrogations, il est conseillé de questionner des professionnels que l’on connaît pour comprendre les différents parcours et les événements de la vie qui poussent une personne vers un métier plutôt qu’un autre.

J’ai personnellement profité des fêtes de fin d’année pour me rapprocher de plusieurs professionnels expérimentés de mon entourage (au moins 15 ans de vie active) afin de vous faire vous profiter de leurs différents parcours. Mon idée est de vous permettre de relativiser l’importance de la question de l’orientation en vous apportant différentes sources d’inspiration, que vous soyez étudiants ou même professionnels déjà en poste !

LA FORMATION ET LE RÉSEAU, DEUX PILIERS CLÉS POUR AVANCER DANS SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE

La première personne que j’ai interrogée est une architecte d’intérieur. Voici ses propos en bref : « Au lycée, il n’y avait pas réellement de matières qui m’intéressaient, mais je savais que j’étais attirée par les domaines artistiques, particulièrement liés au dessin ou au théâtre que je pratiquais en activité extra-scolaire : j’aurais, par exemple, adoré m’investir dans un projet de comédie musicale. L’école d’art me paraissait dès lors être la seule voie envisageable pour moi et j’ai finalement choisi d’intégrer l’École des Arts Décoratifs. Forte de cinq années d’études, j’ai développé mon appétence pour le domaine de la culture et les matières artistiques au sens large. J’ai ensuite construit mon métier autour de rencontres et d’opportunités : je ne visais pas forcément le métier d’architecte d’intérieur au départ ! »

Enseignement #1 : On peut découvrir un métier durant une formation, en détectant des opportunités ou en prenant des chemins de traverse.

DANS L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE, PARFOIS “LA FAIM VIENT EN MANGEANT”

C’est ensuite au tour d’une éditrice et autrice de partager avec nous ses réflexions : « Je n’ai pas choisi mon métier : c’est mon métier qui s’est construit tout seul. J’ai fait des études d’archéologie et d’histoire de l’art qui semblent aujourd’hui bien éloignées du métier que j’exerce. J’ai également fait un stage de lecture-correction PAO qui m’a par la suite aidée à entrer dans la vie active : c’est par nécessité que je suis d’abord devenue correctrice. Je suis devenue autrice par la suite.

Enseignement #2 : Il n’est pas nécessaire de choisir un métier, un métier peut vous choisir !

CHANGER D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE UNE FOIS DANS LA VIE ACTIVE

Nous avons plus tard interrogé une DRH ayant, avec une solide expérience de 20 ans, accédé à un poste important : « Après avoir fait Sciences Po, j’ai tout d’abord cherché un métier où il m’était proposé d’exercer ma créativité. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur une agence de communication. Puis, avec le temps, j’ai compris que l’humain était au cœur de mes préoccupations, je me suis alors orientée vers les ressources humaines. »

Enseignement #3 : Vos envies et vos motivations peuvent évoluer avec le temps, ce n’est pas un obstacle ou un problème, bien au contraire !

ORIENTATION PROFESSIONNELLE : PENSER À SES ENVIES OU SUIVRE LES CONSEILS DE SON ENTOURAGE ?

On observe depuis quelques années une grande tendance à la reconversion (pour rappel 1/3 des 18-24 ans et 1/4 des 25-34 ans souhaitent se reconvertir). Il n’est pas rare qu’une personne exerce un métier puis en change de façon assez radicale. Voici ce que nous raconte ce jeune fromager : « Suivant les conseils de mon entourage, j’ai fait Sciences Po pour pouvoir travailler dans l’administration au niveau européen. Je me suis finalement retrouvé dans la communication digitale pendant 8 ans avant d’avoir la chance de manager des équipes. Puis, en cherchant à me recentrer sur quelque chose de plus concret, j’ai commencé un CAP de fromager. Je suis maintenant fromager depuis trois ans et je m’éclate. »

Enseignement #4 : Il faut s’écouter au maximum dès le début de carrière et éviter de suivre le chemin que les autres ont imaginé pour nous si nous avons la sensation que celui-ci ne nous convient pas.

QUAND LA QUESTION DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE RÉPOND À UN BESOIN FINANCIER

Peut-être est-il nécessaire en introduction de ce nouveau témoignage de rappeler qu’avoir le choix de son orientation constitue un confort qui n’est encore malheureusement pas accordé à tous. La voie choisie par certains professionnels a parfois répondu à une nécessité purement financière comme nous l’explique cette gardienne d’immeuble : « On ne choisit pas toujours ce qu’on désire faire. Personnellement, mon métier s’est imposé à moi. Ma formation première n’était pas reconnue en France et il a fallu que je trouve rapidement un travail qui me permette d’élever mes trois enfants ou, en tout cas, de les voir grandir. »

Enseignement #5 : La vie nous pousse parfois à faire des choix radicaux qui s’imposent à nous.

ALLIER PASSION ET COMPÉTENCES POUR FAIRE SES CHOIX D’ORIENTATION

Le témoignage d’une responsable du numérique nous permet aussi de prendre un peu de recul :

« J’ai eu la chance de connaître des expériences très variées au cours de ma carrière : formation marketing, production dans le domaine de l’art, web, puis théâtre et enfin en institution culturelle. J’ai toujours tenté de travailler dans le domaine de l’art qui me passionne mais il fallait bien que j’exerce un métier ! La production et le digital sont devenus des compétences incontournables pour réussir dans cette voie. »

Enseignement #6 : On peut facilement combiner un métier (le digital) et un secteur d’activité (la culture) pour exercer deux passions en une.

REPENSER SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE FACE À DES NOUVEAUX HORIZONS

Nous clôturons les témoignages avec celui d’une secrétaire de rédaction qui s’est prise de passion pour son métier après avoir travaillé dans un tout autre secteur : « Après une dizaine d’années dans le tourisme, j’ai voulu changer de société. Suite à une annonce, j’ai intégré l’équipe du comité d’entreprise d’un groupe de presse. Découvrant des métiers passionnants, j’ai effectué des formations pour devenir secrétaire de rédaction. »

Enseignement #7 : Au cours d’une carrière, des opportunités insoupçonnées peuvent se présenter. Aussi, il faut rester ouvert(e) d’esprit et mettre toutes les chances de son côté en réalisant des nouvelles formations si besoin.

COMMENT TROUVER SA VOIE ?

La vie professionnelle est à première vue tout sauf un long fleuve tranquille. Vous pouvez faire le choix d’une carrière toujours linéaire, mais les aléas de la vie peuvent en décider autrement.

1. Commencez déjà par apprendre à vous connaître. Posez-vous les bonnes questions pour savoir ce que vous voulez faire et ne pas faire, quel environnement de travail vous convient le mieux, dans quel secteur vous vous projetez, etc.

2. Multipliez ensuite les expériences : il vous sera nécessairement plus difficile de savoir ce qui vous plaît sans en avoir fait la preuve. Cela vous permettra également de connaître les différents types de structures et méthodes de travail pour identifier ceux qui sont les plus adaptés à votre profil.

3. Échangez avec des professionnels dès que vous en avez l’occasion (pour ceci, je vous recommande My Job Glasses où je suis présent en tant qu’Expert !). Profitez de ces rencontres pour tirer profit de leurs parcours et demander des conseils pour avancer dans votre projet professionnel. En faisant appel à des personnes qui ne sont pas impliquées directement dans vos décisions, vous bénéficierez d’un regard plus objectif. Cela ne vous empêchera pas de prendre vos propres décisions, mais un avis externe peut souvent se montrer très utile !

Envie d’en savoir plus sur Frédéric et sur son rôle en tant que Directeur Général ? Cliquez ici pour le contacter sur My Job Glasses !