FR

|

EN

[Réussir sa reconversion] Enquête métier : définition, objectifs et nos conseils pour la réussir

Vous avez fait le tour de votre job actuel et envisagez de vous reconvertir ? Vous avez forcément entendu parler de “l’enquête métier”. Derrière une expression digne d’un film d’espionnage, se cache une bonne manière d’explorer la réalité des secteurs et professions qui vous intéressent. Avant de commencer à investiguer, on vous explique comment faire pour “résoudre” votre enquête 👇

C’est énorme : chaque année, 1,4 million d’actifs changent de métier. Selon le baromètre 2024 de la formation et de l’emploi de Centre Inffo (association rattachée au ministère du Travail), près d’un actif sur deux est soit en train de changer de voie (21 %), soit en pleine réflexion (28 %). La reconversion, c’est donc un enjeu global. 

 

Mais c’est aussi un enjeu très personnel. Changer de voie, ça ne se décide pas uniquement en regardant des courbes ou des statistiques. C’est souvent une envie, un ras-le-bol, une opportunité, ou juste le bon moment. 

L’enquête métier, c’est quoi ?

Et si vous aussi, vous êtes sérieusement en train de réfléchir à votre avenir, vous ne pouvez pas passer à côté de “l’enquête métier”. Vivement recommandée lorsque l’on débute dans la vie active, elle se révèle aussi très utile quand on cherche à changer de voie. Et qu’on souhaite éviter de se tromper. 

 

L’enquête métier, c’est une démarche qui incite à entrer en contact avec des professionnels exerçant le métier vers lequel vous souhaitez vous réorienter. Le but ? Leur poser toutes les questions que vous avez en tête pour avancer dans votre réflexion. Car avant de tout plaquer pour devenir directeur d’usine ou data scientist, mieux vaut vérifier que ce projet colle à vos envies, vos compétences… et votre caractère !

Enquête métier : comment rencontrer des professionnels ?

Il est vrai toutefois que rencontrer des professionnels d’un secteur qui n’est pas le vôtre n’est pas forcément facile. 

Allons au plus simple : vous pouvez commencer par fouiller dans votre entourage : un ami, un cousin, une ex-collègue ou même votre voisin peut connaître quelqu’un (qui connaît quelqu’un etc., vous voyez où on veut en venir). 

 

Sinon, cap sur LinkedIn : la plateforme regorge de professionnels de nombreux secteurs. Gardez simplement en tête que LinkedIn n’est pas spécifiquement une plateforme de rencontres professionnelles. La plupart de ses membres sera déjà submergée de messages prospectifs indésirables et ne verra peut-être même pas votre demande.

 

Quant aux salons professionnels, ils peuvent eux aussi être une bonne solution pour vous créer quelques contacts et obtenir quelques réponses à vos questions. 

My Job Glasses, l’outil au coeur de l’enquête métier

Mais l’option bien plus simple reste de vous créer un profil sur My Job Glasses, première plateforme européenne de rencontres professionnelles. 

 

La mission première de My Job Glasses est de faciliter la rencontre professionnelle directe, en tête-à-tête, qu’elle soit en visioconférence, dans un café ou par téléphone. Toujours gratuitement. 

 

Sur notre site, 82.000 ambassadeurs-métier, issus de tous les secteurs, sont disponibles pour répondre aux questions que vous vous posez sur leur quotidien, leur parcours, leur formation.  

 

Ici, ils sont uniquement présents pour ouvrir les coulisses de leur métier et permettre à nos membres de prendre des décisions éclairées. Il suffit de leur écrire un message (ils ne sont pas envahis de spams commerciaux et seront disposés à lire votre demande) et de fixer un rendez-vous avec eux à un créneau qui convient à tous. 

Au final, faire une enquête métier sans My Job Glasses, c’est se compliquer la tâche.  En quelques clics, vous pouvez mener une vraie enquête… de terrain.  Qui plus est, cette expérience personnalisée vous permettra de dépasser les clichés, de valider ou de réajuster un projet, et surtout de vous sentir légitime dans votre recherche. 

 

Car vous pourrez être amené à échanger avec des pros qui n’exercent pas exactement la profession à laquelle vous pensez, ou l’exercent dans un secteur différent, et être surpris de l’intérêt que cela suscite chez vous (“Tout plaquer pour devenir viticulteur ? Et pourquoi pas finalement !)

 

Faire découvrir des métiers méconnus, et briser les stéréotypes entourant certains secteurs, c’est aussi ça la mission de My Job Glasses. 

Quelles questions poser lors de l’enquête métier ?

Une fois que vous avez décroché cet échange (ou ces échanges) tant attendu(s) avec un professionnel, mieux vaut préparer des questions pertinentes à lui poser. Il serait dommage que ce moment n’ait pas l’impact escompté et ne vous permette pas d’y voir plus clair. 

 

Pour vous aider, nous vous avons concocté quelques questions thématiques. Vous pouvez bien-sûr en ajouter d’autres plus spécifiques au métier en question ! 

 

Un seul conseil : plus vous êtes préparé, mieux c’est. 

 

Parcours et compétences

  • Quel a été votre parcours (études, premières expériences, éventuelles reconversions) ?
  • Quelles compétences sont essentielles pour exercer ce métier ?
  • Y a-t-il des qualités humaines particulièrement importantes ?
  • Si vous deviez recommencer, feriez-vous le même parcours ?

Marché et débouchés

  • Ce métier recrute-t-il facilement aujourd’hui ?
  • Quelles sont les évolutions récentes ou à venir dans ce domaine ?
  • Y a-t-il des régions ou des secteurs où ce métier est plus recherché ?
  • Des métiers proches du vôtre peuvent-ils être une bonne alternative ?

Contexte de travail

  • Dans quel type de structure travaillez-vous (taille, culture, secteur) ?
  • Travaillez-vous plutôt en autonomie ou en équipe ?
  • Quel est le rythme de travail ? (horaires, pression, déplacements…)
  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier ?
  • Quelle fourchette de salaire est proposée ? 
  • Quelle est votre journée type ?

Conseils personnalisés

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?
  • Y a-t-il des erreurs à éviter ou des idées reçues à déconstruire ?
  • Que feriez-vous différemment avec le recul ?
  • Quelles compétences faut-il à tout prix appuyer sur son CV ?

Les ambassadeurs métiers de My Job Glasses sont présents bénévolement pour parler de leur métier, et ils aiment ça. Tant que la conversation est bienveillante, n’hésitez pas à poser des questions concrètes, qui peuvent jouer un rôle déterminant dans la décision que vous allez prendre. 

 

Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour avancer dans votre projet, planifier au mieux votre reconversion et votre arrivée dans un nouveau métier ou secteur. 

Et maintenant ?

Vous avez envie d’intégrer My Job Glasses à votre enquête métier ? Vous souhaitez échanger avec des professionnels qui exercent déjà le métier qui vous fait rêver ?

 

Inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme. Vous n’êtes qu’à un clic de réussir votre reconversion !