FR

|

EN

Rencontres professionnelles : quelles questions poser à un ambassadeur My Job Glasses ?

Vous vous apprêtez à rencontrer un ambassadeur-métier sur My Job Glasses ? C’est une excellente idée : chaque échange vous permet d’en savoir un peu plus sur un métier, un secteur, mais aussi sur vos propres envies. Pour que cette discussion soit la plus pertinente possible et qu’elle réponde aux mieux à vos interrogations, le mieux est de préparer quelques questions en amont. On vous dit tout ! 

Être membre sur My Job Glasses, c’est avoir l’opportunité de découvrir le monde professionnel autrement : plus concrètement, plus humainement. Et d’obtenir des conseils avisés de plus de 82.000 pros déjà en poste, qui connaissent leur métier, et qui sont, donc, les mieux placés pour en parler. 

 

Toutefois, mener à bien un échange avec une personne que l’on n’a jamais rencontrée auparavant n’est pas forcément facile. Cela peut être impressionnant, voire déstabilisant. Pour éviter de ressortir de cette discussion avec l’impression d’avoir oublié quelque chose (vous savez, ce que l’on appelle “l’esprit d’escalier”), il est judicieux de préparer des questions thématiques à poser à l’ambassadeur en question. 

 

Que vous soyez en reconversion professionnelle, lycéen, étudiant du supérieur, ou encore demandeur d’emploi, les questions que nous vous avons préparées vous permettent d’élaborer au mieux votre projet d’orientation. 

Des questions sur le parcours académique et professionnel

Commencez par le commencement. Quelques minutes après le début de l’entretien, les présentations et les politesses échangées, vous pouvez vous lancer dans le vif du sujet :  quel a été le parcours académique de votre interlocuteur avant de débuter dans le monde du travail ? Quelle formation ? Quel établissement ? 

 

Vous pouvez ensuite l’interroger sur son expérience professionnelle passée. Et lui demander quelles sont les raisons qui ont pu lui faire changer de poste, par exemple. 

  • Quelles études avez-vous faites ? 
  • Recommanderiez-vous l’établissement dans lequel vous avez effectué votre formation ? 
  • Si vous deviez recommencer, feriez-vous le même parcours ?
  • Pouvez-vous me résumer votre expérience professionnelle passée ? 
  • Pourquoi avez-vous changé de poste / voie / entreprise ?

Le mieux est de vous renseigner en amont sur l’ambassadeur (via son profil My Job Glasses ou son profil LinkedIn par exemple) afin d’être sûr de ne pas poser de question hors sujet et de rester le plus pertinent possible. 

Des questions sur les compétences requises

Une fois que vous en savez plus sur le parcours de votre interlocuteur, vous pouvez évoquer les qualités nécessaires pour occuper un poste tel que le sien. Faut-il être organisé ? Rigoureux ? Les deux ?

 

Si vous avez une contrainte particulière, c’est le moment de voir si elle peut s’intégrer au métier que vous souhaitez exercer. 

  • Quelles compétences sont essentielles pour exercer votre métier ?
  • Y a-t-il des qualités humaines particulièrement importantes ?
  • Quels sont les “hard skills” / “soft skills” attendus ? 

Des questions sur le quotidien

Maintenant, c’est le moment d’en savoir plus sur le quotidien de l’ambassadeur. Sur sa journée type, ses horaires, sa réalité. Rien de tel que d’obtenir des informations concrètes pour vous rendre compte qu’un métier n’est vraiment pas fait pour vous (ou au contraire, que c’est exactement ce que vous recherchez !) 

  • Quelle est votre journée type ?
  • Dans quel type de structure travaillez-vous (taille, culture, secteur) ?
  • Travaillez-vous plutôt en autonomie ou en équipe ?
  • Quel est le rythme de travail ? (horaires, pression, déplacements…)
  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier ?
  • Quelle fourchette de salaire est proposée ?

Parler de salaire n’est pas toujours simple. Toutefois, si la conversation se passe bien et qu’elle est fluide, vous pouvez vous y risquer. Après tout, cela peut être un facteur important pour votre prise de décision finale.

Des questions sur le marché et ses débouchés

Faciliter l’orientation vers des métiers qui recrutent, c’est l’une des missions de My Job Glasses. Car se lancer à corps perdu dans une profession sans débouchés, c’est l’un des nombreux freins à une carrière épanouie. 

 

Alors, à l’occasion de votre échange avec un ambassadeur de notre plateforme, n’hésitez pas à lui demander si sa filière est porteuse et s’il vous recommande de vous y engager. 

  • Ce métier recrute-t-il facilement aujourd’hui ?
  • Quelles sont les évolutions récentes ou à venir dans ce domaine ?
  • Y a-t-il des régions ou des secteurs où ce métier est plus recherché ?
  • Avez-vous facilement trouvé un emploi à la fin de votre formation ?

Et qui sait : peut-être aurez-vous découvert un métier aux opportunités multiples qui n’attend plus que vous ! 

Des questions pour des conseils plus personnalisés

Et enfin, pourquoi ne pas profiter de ce moment unique, de cet échange en tête-à-tête et informel, pour demander quelques conseils sur votre cas personnel ?

 

Vous doutez de votre CV, de votre lettre de motivation ? Vous recevez peu de réponses alors que vous postulez beaucoup ? C’est l’occasion de demander à un expert du secteur de jeter un coup d’œil à votre candidature

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?
  • Y a-t-il des erreurs à éviter ou des idées reçues à déconstruire ?
  • Quelles compétences faut-il appuyer sur son CV ? 
  • Comment rendre ma lettre de motivation pertinente ? 
  • Comment me recommanderiez-vous de procéder afin de postuler pour un emploi / stage / alternance ?

Combien de questions poser ?

Préparer une dizaine de questions suffit. Choisissez celles qui ont le plus de pertinence par rapport à votre cas particulier. Car si vous êtes en reconversion professionnelle, vous n’aurez sans doute pas exactement les mêmes questions qu’un lycéen et réciproquement. L’essentiel est d’essayer de balayer toutes vos problématiques mais aussi de savoir rebondir quand votre interlocuteur aborde un point qui vous intéresse. En gros : restez spontané et à l’écoute ! 

 

Souvenez-vous qu’il s’agit d’une conversation bienveillante et non d’un entretien d’embauche. Voilà qui devrait réussir à vous détendre. 

Et maintenant ?

Vous souhaitez rencontrer d’autres ambassadeurs My Job Glasses ? Vous avez des questions auxquelles vous pensez qu’ils pourront répondre ? 

 

Consultez les profils de nos 82.000 ambassadeurs, choisissez ceux qui correspondent à vos attentes et contactez-les. Une rencontre peut vraiment tout changer !