FR

|

EN

[Réussir sa reconversion] Comment intégrer My Job Glasses dans votre bilan de compétences ?

Envie de changement, de nouveauté ou simplement de (re)trouver du sens dans votre vie professionnelle ? Si vous êtes salarié·e et que l’idée d’évoluer ou de vous reconvertir vous trotte dans la tête, le bilan de compétences est peut-être le point de départ qu’il vous faut. Outil structurant et accessible, il vous aide à faire le point sur vos compétences, vos envies et vos perspectives. Une première étape concrète pour construire un projet professionnel à votre image. On vous explique comment ça marche, et surtout, comment My Job Glasses peut vous aider. 

Vous êtes salarié et vous souhaitez (peut-être) évoluer ou changer de voie ? La reconversion professionnelle vous tente et ne savez pas vraiment par où commencer ? Ne cherchez pas plus loin : l’heure est au bilan de compétences. Cette démarche permet de faire le point sur vos capacités, vos envies et vos perspectives professionnelles. Le bilan de compétences permet de clarifier un projet d’évolution ou de reconversion, parfois accompagné d’une formation. 

 

Accessible aux salariés, agents publics et demandeurs d’emploi, il peut être initié par vous-même (via le CPF), par votre employeur (toujours avec votre accord), ou dans le cadre d’un congé de reclassement.

Bilan de compétences : comment ça marche ?

Ce parcours est relativement court : il dure au maximum 24 heures, mais ces heures sont réparties sur plusieurs semaines, pour vous laisser le temps de la réflexion. Pas besoin de mettre votre vie entre parenthèses ! 

 

Tout au long de ces 24 heures, vous êtes accompagné d’un consultant issu d’un organisme que vous aurez vous-même choisi au préalable.

 

Ce consultant, c’est un peu comme votre coach de carrière : il vous aide à faire le point sur vos envies, vos talents et vos possibilités. Grâce à son écoute, ses questions (parfois déstabilisantes, mais toujours utiles) et sa connaissance du monde du travail, il vous aide à y voir plus clair et à tracer un chemin qui vous correspond vraiment.

 

Quant au déroulé du bilan de compétences, il s’articule toujours en trois phases :

Phase préliminaire

C'est une sorte d’échauffement utile où vous discutez avec votre consultant pour clarifier vos envies, vos besoins et vos objectifs.

Vous définissez ensemble le format le plus adapté à votre situation et vous vous mettez d’accord sur la façon dont tout va se dérouler.

Phase d'investigation

Vous entrez dans le vif du sujet. C’est là que vous explorez vos compétences, vos motivations, vos pistes professionnelles. Vous pouvez construire un projet concret et en tester la solidité, ou bien imaginer plusieurs alternatives.

On cogite, on se projette, et parfois même, on change de cap.

Phase de conclusion

C’est un temps plus posé, consacré à faire le tri dans tout ce que vous avez appris.

Grâce à des entretiens personnalisés, vous appropriez les résultats de la phase précédente, vous planifiez les étapes de votre futur parcours, et vous repartez avec une vision claire, concrète, réaliste.

À la fin de ces trois étapes, vous êtes censés y voir plus clair : sur vos envies, votre projet et la manière de le mener à bien. 

Le bilan de compétences, une démarche prisée et efficace

Le succès du bilan de compétences n’est plus à prouver. Depuis la crise du Covid-19, il a carrément connu un petit boom : 33 000 demandes en 2019, 50 000 en 2020… et 85 000 en 2021, toutes financées via le CPF. Comme si le confinement avait donné à beaucoup l’envie de changer de cap.

 

Et ce n’est pas qu’un effet de mode : ça fonctionne. D’après une étude menée par le site Même Pas Cap !, près de 74 % des personnes ayant fait un bilan affirment qu’il a eu un impact concret sur leur vie pro. Pour certains, c’est immédiat ; pour d’autres, il faut quelques mois. Mais dans tous les cas, ça bouge. 

My Job Glasses, idéale pour accompagner votre bilan de compétences

Pour compléter ce cheminement personnel, My Job Glasses, première plateforme de rencontres professionnelles en Europe, est là pour vous accompagner. Car si le bilan de compétences est excellent pour faire le point, il peut parfois se révéler trop théorique. 

Sur My Job Glasses, des pros qui exercent déjà le métier dont vous rêvez… mais pas seulement

 

Avec plus de 82.000 ambassadeurs métiers sur My Job Glasses, tous bénévoles et disponibles pour échanger, vous avez l’embarras du choix. En un seul clic, vous pouvez discuter avec des professionnels qui exercent déjà le métier dont vous rêvez. Posez-leur toutes vos questions, et obtenez des réponses qui ne sont disponibles sur aucune fiche métier !

 

Ce n’est pas tout : vous avez aussi l’opportunité d’ouvrir votre champ des possibles. Et si vous échangiez avec des pro d’autres secteurs qui vous intriguent mais pour lesquels vous avez quelques appréhensions ? C’est justement le moment de bousculer quelques clichés et stéréotypes ! 

Des ambassadeurs My Job Glasses aux conseils précieux 

Par ailleurs, au-delà de nourrir votre réflexion (ce qui est déjà, disons-le, énorme), les échanges avec nos ambassadeurs-métier vous permettront également d’obtenir des conseils concrets. 


Quelle formation ont-ils effectuée pour exercer leur profession ? Quelles qualités, selon eux, sont nécessaires pour s’épanouir au quotidien dans leur fonction ? Que faut-il mettre en avant sur son CV pour être certain de taper dans l’œil d’un recruteur ? Quelles sont les choses à vraiment (vraiment !) éviter ?


Rien de tel que des professionnels déjà en place, dans une atmosphère de discussion bienveillante, pour obtenir des informations malheureusement inaccessibles autrement. 

My Job Glasses, un exercice qui vous entraîne pour l’avenir 

Échanger sur My Job Glasses, c’est également prendre confiance. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un entretien professionnel formel, mais vos discussions vous incitent à partager votre histoire, à faire le point à l’oral sur votre parcours et sur votre façon de le présenter. 

 

Plus vous échangerez avec des pros du secteur ou du métier que vous convoitez, plus vous rôderez votre discours. Et mieux vous vous raconterez vous et votre cheminement personnel.

 

C’est aussi une excellente manière de raviver l’envie, faire naître de nouvelles idées, et parfois même déboucher sur de belles rencontres, voire poser les premières pierres d’un futur réseau.

 

My Job Glasses vous donne des clés inestimables pour vos futurs entretiens professionnels une fois votre bilan de compétences terminé. Vous auriez tort de vous en priver. 

Et maintenant ?

Vous avez envie d’intégrer My Job Glasses à votre bilan de compétences ? Vous souhaitez échanger avec des professionnels qui exercent déjà le métier qui vous fait rêver ?

 

Inscrivez-vous sur notre plateforme. Vous n’êtes qu’à un clic de réussir votre reconversion !