FR

|

EN

3432 vues

23 likes

Pierre-Jacques Simonetti

Junior Fund Controller
Rothschild & Co

Luxembourg

Français Anglais

Accepte de rencontrer

Des étudiants du supérieur, Des professionnels

Pierre-Jacques Simonetti

Junior Fund Controller
Chez Rothschild & Co

Français Anglais

Luxembourg

1

rendez-vous restants ce mois-ci

1 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 70%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

70%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Pierre-Jacques Simonetti

Afin de pouvoir contacter Pierre-Jacques Simonetti il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Pierre-Jacques

Bonjour,

Suite à un passage en audit j’ai décidé de rejoindre le monde du private equity en tant que junior fund controller.
Voilà ce que j’ai pu réaliser chez Deloitte :
Intégré au bureau de Nancy, je participe à des missions d'audit légal et des missions spéciales dans les secteurs Industrie & Services et Banque & Assurance en French GAAP et IFRS.
Les missions d'audit légal sont :
- Audit de fusions
- Revue des procédures de contrôle interne : au fil des entretiens clients, j'ai été amené à comprendre les process et identifier des risques au niveau des contrôles effectués. Cette information était synthétisée par un mémorandum et parfois par un flowchart.
- Certification des comptes annuels : j'ai été amené à travailler sur les différentes parties du bilan et du compte de résultat. La validation des comptes peut se faire de manière analytique à travers des estimations, ou encore en testant les écritures passées dans les comptes.
Ensuite il est nécessaire d'expliquer les variations d'une année à l'autre. Cela se rapproche de l'analyse financière. Par exemple pour les stocks, j'ai pu calculer le délai de rotation, recalculer la méthode d'évaluation et de dépréciation des stocks. Ensuite avec des informations macro et microéconomiques telles que la hausse de cours des matières premières, la conclusion d'un contrat, un changement de politique de ventes il était possible d’expliquer et de comprendre les variations des postes de stock. Cela prenait la forme d’une revue analytique.
- Participation à la préparation des rapports : je devais valider les annexes, cela permet ainsi de s'assurer que les comptes audités et qui vont être publiés reflètent une image sincère et fidèle de l'activité de l'entreprise dans le respect des normes applicables. L’objectif est que les investisseurs et les prêteurs fassent leurs choix dans les meilleures conditions.
- Préparation des slides de synthèse pour comités d'audit

Les missions de conseil dans le secteur bancaire sont :
- AQR (asset quality review) à blanc
- Test SPPI (Solely Payment of Principal and Interests)

Par ailleurs, j'ai participation au bon déroulement du Fast 50 à Nancy le 14/11/2016 (Accueil des invités).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,
À bientôt,

Pierre-Jacques