avatar Denis

logo Conseil départemental de la Nievre

Denis
Président directeur général
Conseil départemental de la Nievre

Mon parcours

  • 1999 IEP Sciences Po Grenoble

Formation conseillée

Compétences recommandées

Bonjour,

Après une première carrière au sein de l’Education nationale, j’ai participé à la direction de grandes collectivités locales comme adjoint puis directeur général.

Depuis 3 ans, je dirige une TPE dont l’activité s’inscrit dans une préoccupation de développement local par une amélioration de la valorisation des ressources en bois. C’est aussi l’occasion de démontrer que le transfert de compétence du secteur public vers le secteur privé est possible.

Créer et faire prospérer une TPE, c’est avant tout participer quotidiennement aux tâches de production.

Mais c’est aussi mettre en œuvre des savoirs faire en matière de prospection clients, de recherche de partenariats, de gestion financière et juridique.

Si de plus l’entreprise cherche à mettre en avant une responsabilité sociale sur son territoire, comme c’est le cas pour Sopoval Bois, il faut aussi participer à des actions de sensibilisation et s’assurer d’un lien constant avec les décideurs locaux.

Après avoir développer des compétences en matière de pédagogie, de conception de formation, de gestion du système éducatif, tout en ayant des responsabilités d’élu local, j’ai cherché à agir de façon plus significative sur mon environnement en devenant un acteur de la construction et de la mise en œuvre des politiques publiques.

Un passage par le cycle PrepENA à l’IEP de Grenoble et lINET m’a permis de compléter mes connaissances en matière juridique, économique et sociale .

Trois postes successifs au sein des directions générales de départements m’ont fait toucher à large panel de politiques publiques et d’être le partenaire technique principal d’élus locaux.

Pour clore ma vie professionnelle, j’ai souhaité découvrir les problématiques de gestion d’une entreprise et de développement de l’emploi. A cette fin, j’ai créer une SAS en m’appuyant sur ma connaissance des difficultés rencontrées par beaucoup de territoires ruraux pour valoriser leurs ressources en bois.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

À bientôt,

Denis

Contacter