avatar Alban

logo Marine Nationale

Alban
Sous-marinier, chef d'équipe nucléaire
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2015 Atomicien de propulsion navale École des Applications Militaires de l'Énergie Atomique (EAMEA)
  • 2007 BAC S SI Lycée Le Garros

Formation conseillée

  • Sans formation particulière
  • Compétences recommandées

    • Honneur
    • Discipline
    • rigueur
    • Humilité
    • Esprit d'équipe
    • curiosité

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    J’ai 31 ans, je dirige une petite équipe d’une dizaine de personnes, j’ai une licence dans le domaine du nucléaire, CML1 anglais et espagnol, frigoriste. Pourtant, je ne me suis jamais imaginé faire tous cela quand j’étais dans ma classe de terminale et qu’il fallait faire les choix sur post-bac…

    Cette aventure a commencé à la suite d’une intervention d’un marin dans ma classe de 1ère; Cette présentation fût pour moi une découverte de la marine, et des sous-marins. Alors j’ai posé ma candidature pour intégrer la marine puis en quelques mois, je suis passé de jeune lycéen à marin mécanicien naval.

    Depuis, je continue de me former.

    Actuellement je suis titulaire d’un diplôme équivalent à un BAC+2 qui me permet d’assurer la conduite des chaufferies nucléaires.

    Ce niveau n’est qu’une étape car j’ai la possibilité d’accéder à de nouvelles formations qui me permettront d’avoir un diplôme d’ingénieur.

    Cette possibilité de se former tout en capitalisant de l’expérience est vraiment unique.

    Dans la marine, vous êtes acteur de votre carrière. Vous pouvez vite progresser, changer de spécialité ou encore de milieu : une multitude de choix s’offre à vous !

    Pour être bref, j’ai découvert ce monde par hasard et ce fût une chance incroyable. Grâce à la marine j’ai pu concilier une vie professionnelle extrêmement enrichissante et malgré tout, vie familiale (j’ai 4 enfants) épanouie. Pour couronner le tout, je pourrais d’ici quelques année me reconvertir dans la vie civile, à seulement 35 ans.

    En attendant j’ai encore quelques années devant moi pour, je l’espère, pouvoir m’entretenir avec vous afin de vous donner envie de franchir le pas et répondre à toutes vos questions, sans langue de bois.

    A bientôt,

    Alban

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors