avatar Baptiste

logo Van Cleef & Arpels

Baptiste
Ingénieur Qualité Composants
Van Cleef & Arpels

Mon parcours

  • 2009 Génie des systèmes industriels Ecole Centrale Paris
  • 2008 Ingénieur aérospatiale IPSA

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Travail d'equipe
    • curiosité
    • Connaissance des produits et métiers
    • Aisance avec les autres

    Bonjour à toutes et tous!

    Baptiste, 36 ans, je suis ingénieur Qualité pour la Maison Van Cleef & Arpels.

    Concrètement, mon job consiste à piloter l’assurance Qualité pour les composants précieux tels que les pierres – diamants et pierres dures – le métal et les composants semis finis – mousquetons et bien d’autres.

    Mon travail consiste donc à:

    – Animer le suivi de la maîtrise du flux diamants dans les différents ateliers,

    – Fixer les exigences de la Maison sur l’assurance Qualité diamants, en collaboration avec le service Pierres,

    – Etre le garant du référentiel titrage et du manuel d’assurance Qualité métal,

    – Etre le garant de l’assurance Qualité pour les autres composants stratégiques,

    – Analyser les risques dans les ateliers, réaliser des audits en m’appuyant sur les experts métiers, et accompagner les ateliers dans leur compréhension et application des outils Qualité.

    La curiosité étant un trait assez développé dans mon caractère, j’ai un parcours assez atypique où j’ai essayé de toucher au maximum de domaines. Bac S en poche en 2003, je suis passé par les classes préparatoires et ai été diplômé ingénieur aérospatiale en 2008. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de réaliser un troisième cycle en génie des systèmes industriels à l’Ecole Centrale de Paris l’année suivante. Passionné d’aéronautique, j’ai pu travailler en tant qu’ingénieur pour Airbus, Renault Trucks Défense et désormais la Maison Van Cleef & Arpels, la joaillerie étant mon autre passion.

    N’hésite pas à me contacter si tu as des questions!

    Baptiste

    Contacter

    Van Cleef & Arpels

    Fondé en 1906, au 22 place Vendôme à Paris, Van Cleef & Arpels voit le jour suite au mariage en 1895 d’Alfred Van Cleef et Estelle Arpels. Au fil des décennies, l’excellence de la Maison de Haute Joaillerie et sa créativité lui permettent d’être reconnue comme une référence à travers le monde. Entre inventivité et poésie, Van Cleef & Arpels perpétue ainsi un style reconnaissable entre tous. La Maison encourage tous les membres des équipes à interagir et à travailler ensemble de façon positive et constructive afin d’assurer l’excellence de la Maison dans le respect des valeurs de bienveillance, d’exigence, de transmission, de créativité, de curiosité et d’ambition.

    Voir tous les mentors