avatar Gilles

logo Marine Nationale

Gilles
Adjudant major (PNTAC)
Marine Nationale

Mon parcours

  • 1988 bac E lycee vaucanson

Formation conseillée

  • Bac
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Honnêteté
    • Responsabilité
    • rigueur

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis actuellement adjudant major au sein de la BAN Lann Bihoué, après 10 ans et ce jusqu’à décembre 2020, comme instructeur à l’école du personnel volant, basée à Lorient.

    J’ai donc assuré avec d’autres instructeurs la formation du personnel volant, en particulier les futurs Détecteurs navigateurs aériens (DENAE) et Hélicoptéristes de l’aéronautique navale (HELAE).

    Dans cette école j’etais en charge de la formation du radar et des systèmes de combat au sol, à travers des simulateurs ainsi que pendant la phase vol.

    Au sein d’un équipage de patrouille maritime; le rôle de DENAE est de mener la navigation de l’aéronef et de mettre en œuvre le radar sous les ordres d’un coordinateur tactique.

    Pour ce qui est du rôle de l’HELAE il consiste, suivant le type d’aéronef, à effectuer des missions de treuillage ou à mettre en œuvre des moyens de détection de surface et/ou sous marine.

    J’ai eu mon Bac en 1988, puis j’ai suivi l’école de Maistrance à Brest, et ensuite le BAT (brevet d’aptitude technique) MECAE (mécanicien aéronautique) avant de changer de spécialité vers DENAE.

    Après 16 années d’active, me voilà maintenant réserviste opérationnel depuis 16 ans.

    A bientôt pour toutes vos interrogations.

    Gilles

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors