FR

|

EN

575 vues

19 likes

Guillaume

Instructeur Rafale marine (PORTEUR)
Marine nationale

29400 Landivisiau, France

Français

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels

Guillaume

Instructeur Rafale marine (PORTEUR)
Chez Marine nationale

Français

29400 Landivisiau, France

3

rendez-vous restants ce mois-ci

3 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 86%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

86%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Guillaume

Afin de pouvoir contacter Guillaume il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de Guillaume

Quelle fierté de faire partie des 500 Ambassadeurs Marine Nationale sur @ My Job Glasses ! J'ai eu le plaisir d'accompagner 10 jeunes pour leur faire découvrir mon métier et mon entreprise de l'intérieur.

Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française.
Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 32 ans et je suis premier-maître au sein de la Marine Nationale.
J'exerce la fonction d'instructeur technique sur le Rafale marine au sein de la base d'aéronautique navale de Landivisiau (29).

Mon métier d'instructeur consiste à former les pilotes et les techniciens afin qu'ils comprennent au mieux le Rafale marine d'un point de vue technique.

Au sein du service formation de la base d'aéronautique navale de Landivisiau (29), je diffuse les cours sur le système hydraulique, les trains d'atterrissage, l'oxygène et la climatisation/pressurisation du Rafale marine. Ces cours sont à destination des pilotes qui débutent sur le Rafale afin qu'ils puissent découvrir et comprendre comment fonctionne cet avion. Nous formons également les opérateurs qui le prépare pour les vols ainsi que les techniciens qui en assurent le dépannage.

En 2007, je me suis engagé à 18 ans dans la Marine Nationale à l'issue de mon bac STI Génie Mécanique en systèmes motorisés.
J'ai débuté mon aventure dans la Marine à l'école de Maistrance de Brest qui forme les officiers mariniers (les sous-officiers dans les autres armées) pendant 4 mois. Cette école permet d'acquérir la formation militaire initiale mais aussi celle de marin. Elle forme également à la gestion d'équipe car un officier marinier est avant tout un futur chef d'équipe.

En 2008, j'ai débuté ma formation technique en maintenance aéronautique près de St-Agnant (17) sur la base aérienne 721 de l'armée de l'air. La formation technique suivie est tournée vers le maintenance sur la partie mécanique d'un aéronef (hydraulique, électricité, moteurs etc...). Cette formation permet à tous de se former au métier de la maintenance aéronef même si nous n'avons pas de bagages dans ce domaine.
Mon diplôme de mécanicien avion en poche, j'ai choisi une affectation sur la base d’aéronautique naval de Landivisiau (29). Lors de ma première affectation j'ai débuté comme technicien dans la préparation avion puis en tant que chef d'équipe dans la remise en oeuvre aéronef sur Super Étendard Modernisé.

En 2012, j'ai décidé de me spécialiser sur le Rafale marine. Ce changement d'aéronef a été pour moi l'occasion de compléter mes connaissances techniques en découvrant un aéronef de dernière génération avec une méthode de travail totalement différente des autres aéronefs de la Marine.
Afin d'accéder à des emplois d'un niveau supérieur, je suis retourné en 2017 sur la base aérienne de St-Agnant (17) afin une suivre une formation d'un niveau supérieur. Cette formation m'a permis de valider le brevet supérieur de ma spécialité.
Ce brevet supérieur nous permet également de pouvoir continuer à évoluer au sein de la Marine Nationale notamment en accédant à des grades supérieurs.

Depuis 2018, je suis devenu instructeur technique sur Rafale afin de pouvoir partager mon expérience acquise pendant mes années en unités opérationnelles.
Mes différentes affectations m'ont permises d'effectuer plusieurs opérations extérieures depuis le porte-avions Charles de Gaulle notamment en Libye, en Irak etc.
Ces missions ont été également pour moi la possibilité de pouvoir découvrir plusieurs pays grâce aux différentes escales effectuées.

Si l'aventure vous tente ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.
Je vous dis à bientôt.

Aéronautiquement,

Guillaume

Présentation de Marine nationale

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

Galerie photo