


Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Bertrand
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship. Bonjour, En hélicoptère, lors d'un secours en mer ou en montagne, je suis en charge de guider le pilote, et de treuiller le plongeur sauveteur. Mon activité principale est de partir en vol pour entraînement ou pour des opérations de secours. Tout commence par la préparation de l'hélicoptère. Selon la mission, préparer le matériel à emporter, calculer la masse de carburant que l'on peut emporter, préparer les ravitaillements en kérosène comme en nourriture. Le Dauphin, mon hélicoptère, n'étant pas extensible, je suis un pro du Tetris pour tout faire rentrer ! Et si le médecin et l'infirmier sont présents avec leurs nombreux sacs, c'est encore le niveau au dessus ! Ensuite, lors d'un treuillage je suis les yeux du pilote car en dessous il ne voit rien. Soit je le guide à la voix, soit j'ai un mini-manche à l'arrière avec lequel je deviens le pilote pour la précision. Ensuite je descends le plongeur. J'ai en quelque sorte sa vie entre mes mains, il est accroché au bout d'un câble d'environ 1 cm de diamètre sur 90 m de long. Fais le test, mesure 90 m à plat et dis toi que quelqu'un est au bout de ce qui s'apparente à un câble électrique ! Ça fait petit ! Après un BAC S, j'ai entamé une fac de physique-chimie, mais j'avais déjà l'idée de rentrer dans la Marine, puisque j'avais lancé la candidature et j'attendais la réponse. Je suis entré à l'école de Maistrance en 2008, puis au bout de 5 mois à "faire mes classes", je suis parti en école de spécialité afin d'apprendre mon métier, PNTAC (personnel navigant tactique). Au bout d'un an j'ai eu ma première affectation en Bretagne, en flottille d'hélicoptère Lynx, spécialisé dans la lutte anti sous-marine, c'est-à-dire chasser les sous-marins. J'ai pu naviguer sur beaucoup de bateaux (frégates, porte-hélicoptère) et voir beaucoup de pays avec les différentes missions que j'ai pu effectuer. Après plusieurs années sur cet hélicoptère, j'ai basculé sur le Dauphin dans le sud de la France, pour me consacrer au sauvetage en mer. J'ai pu faire une mission sur le porte-avions Charles de Gaulle, un très bon souvenir ! Ensuite j'ai eu la chance de toujours faire du sauvetage, mais à l'autre bout du monde cette fois : à Tahiti ! Enfin, de retour en France, j'ai repris le secours en mer. Je serais ravi d'échanger avec toi, donc n'hésite pas à me contacter ! A bientôt, Bertrand
Présentation de Marine nationale
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.