avatar Christophe

logo Marine Nationale

Christophe
Sécurité du Navire (SECNAV) / Conseiller en Recrutement
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2019 BST :Brevet Supérieur Technique (Titre 3, BTS) Marine Nationale
  • 2002 BAT : Brevet d'Aptitude Technique (Titre 4, Bac Pro) Marine Nationale
  • 2000 CAT : Certificat d'Aptitude Technique Marine Nationale
  • 1999 Bac Pro MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques automatisés) Lycée
  • 1997 BEP MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques automatisés) Lycée

Formation conseillée

  • Sans formation particulière
  • Compétences recommandées

    • Esprit d'équipe
    • Capacité d'adaptation
    • Condition physique

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    À mes 20 ans, ma crainte était de rentrer dans la vie active et trop rapidement dans un train-train quotidien : la même route qui mène à la même entreprise et aux mêmes personnes…

    Je voulais quelque chose de plus piquant que les chemins classiques de mon BAC PRO MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés), devenu aujourd’hui BAC PRO MEI.

    Je dois mon engagement à une rencontre : un conseiller en recrutement au lycée de St Jean Baptiste de la Salle, à Reims (je suis originaire de la Marne, autant dire, qu’avant lui, je n’avais pas croisé beaucoup de Marins) avec qui j’ai pu échanger sur mes perceptives de carrière…

    Le métier de Marin Pompier de la flotte me semblait presque irréel tant il répondait à mon envie d’action, de polyvalence et d’aventure.

    Après une formation sur les bases du métier, j’ai été affecté sur le Porte-Avions Charles De Gaulle : le point de départ de 12 années passées sur différentes unités embarquées où j’ai été responsable de l’entretien des installations de sécurité, de veiller au respect des règles de prévention, de participer à l’entraînement et la formation de la lutte contre les sinistres.

    Tout cela en sillonnant les mers, profitant des escales pour découvrir de nombreux pays et leur culture.

    Je suis ensuite devenu Formateur pour les jeunes Marins Pompiers au GI sécurité (Groupement d’Instruction) de St Mandrier où j’y ai passé 4 années.

    J’ai conservé cette casquette de Formateur 3 années supplémentaires en travaillant au CFPES (Centre de Formation Pratique et d’Entrainement à la Sécurité) à l’Arsenal de Toulon où viennent s’entraîner l’ensemble du personnel de la Marine Nationale. La sécurité étant « l’affaire de tous » (un slogan également connu par tous les marins).

    Puis j’ai finalement revêtu le costume de Conseiller en recrutement au E-CIRFA pour, à mon tour, répondre aux interrogations des plus jeunes sur les différents contrats et cursus de carrières possibles au sein de la Marine Nationale.

    Alors, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Marin Pompier, ou les autres !!

    À bientôt,

    Christophe

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors