avatar Wafi

logo EDF

Wafi
Ingénieur d'études
EDF

Mon parcours

  • 2012 ingénieur en génie mécanique Polytech Paris UPMC

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • rigueur
    • curiosité
    • autonomie
    • communication

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans le nucléaire chez EDF dans une entité d’ingénierie opérationnelle.

    Ma mission consiste à appuyer les centrales nucléaires sur des problématiques locales ou nationales liées à la sûreté nucléaire.

    Mes journées ne se ressemblent jamais car elles sont dictées par l’actualité du parc nucléaire français.

    -Parfois je suis de permanence : je réponds aux demandes des sites de production lorsqu’ils rencontrent des problématiques liée à la sûreté.

    -Parfois je réalise le suivi et l’analyse des indicateurs de sûreté pour le parc. Ceci sert à améliorer les pratiques et à obtenir de meilleurs performance du parc.

    -Parfois je suis rapporteur dans une instance de contrôle interne qui permet aux sites de déroger à certaines règles sous conditions.

    -Parfois je suis rédacteur de notes de fiabilité de matériels importants pour la sûreté. Ces notes sont utilisées par d’autres entités d’ingénierie dans le cadre d’études probabiliste.

    Avant d’être ingénieur études, mon premier poste après ma sortie d’école d’ingénieur était formateur process sur le simulateur (réplique pleine échelle d’une salle de commande) de la centrale de Belleville sur Loire.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

    À bientôt,

    Wafi

    Contacter

    EDF

    Leader mondial de l’électricité, EDF est présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergie.

    La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. C’est pourquoi EDF a choisi d’accompagner ses clients pour consommer moins et mieux, d’accélérer la production d’électricité très bas carbone et d’accompagner la transition énergétique en France et à l’international. Pour réussir, EDF se transforme avec ses collaborateurs.

    Voir tous les mentors