1164 vues

41 likes

Jean-François

Responsable Contrôleur aérien
Armée de l'Air et de l'Espace

France

Anglais Français Italien

Accepte de rencontrer

Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)

Jean-François

Responsable Contrôleur aérien
Chez Armée de l'Air et de l'Espace

Anglais Français Italien

France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse :

1

< 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Jean-François

Afin de pouvoir contacter Jean-François il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de Jean-François

Les Ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française.
Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

Bonjour,

Je suis contrôleur aérien (spécialité 3212) au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace ; mon quotidien est d'assurer la sécurité aérienne en guidant les avions et les hélicoptères (civils et militaires) sur et autour de l'aéroport.

Chef de la tour de contrôle, je suis responsable de la gestion d'une quarantaine de personnes : d'autres contrôleurs aériens, mais aussi des météorologistes, des agents de prévention du péril animalier et des opérateurs du traitement des informations aériennes. Comme vous le constater des termes bien compliqués mais que nous pourrons éclaircir lors d'un entretien téléphonique.

En tant que contrôleur aérien, je suis responsable de la sécurité aérienne lors des phases de décollage et d'atterrissage sur la piste de l'aéroport. J'assure également le guidage des avions autour de l'aéroport dans un rayon de 20 km. Dans la salle d'approche, je travaille avec l'aide du radar afin de gérer le trafic aérien dans les zones de responsabilité de l'organisme de contrôle aérien jusqu'à une altitude de 8 km et dans un rayon de 100 km.

La tour de contrôle est responsable de rendre les services de la circulation aérienne, d'assurer la prévention des collisions avec les animaux, de fournir les informations relatives à la météo, la disponibilité de l'aéroport et enfin, d'assurer la diffusion des informations aéronautiques (plan de vol...) aux pilotes.

Au quotidien, mon métier nécessite une grande disponibilité. En effet, je sais quand je commence ma journée mais la fin du travail dépend de l'activité aérienne, en particulier les mardi et jeudi, car il y a des vols de nuit.

Dans mon métier, être curieux n'est pas un vilain défaut, la curiosité est encouragé car le domaine de connaissance est très vaste.

J'ai suivi une scolarité en obtenant un BAC scientifique. J'ai ensuite étudié à BAC+2 pour obtenir un DUT dans le domaine de la gestion logistique et du transport.
Passionné d'aéronautique depuis le plus jeune âge, je suis entré comme sous-officier au sein de l'armée de l'air pour ensuite passer un concours pour devenir officier.

Je serai ravi de pouvoir vous présenter mon métier et vous conseiller dans votre parcours.
Alors prenez le contrôle de votre avenir en choisissant ce métier et cette belle carrière !

Jean-François

Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace

365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens.
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.
Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence.