avatar Frédéric

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Frédéric
Technicien administrateur réseaux
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 1984 Brevet élémentaire de technicien en télécommunication École de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air

Formation conseillée

  • Bac
  • Compétences recommandées

    • Informatique
    • Sécurité
    • Responsabilité
    • Aéronautique

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis technicien administrateur réseaux. Je suis actuellement responsable d’une section d’enseignement au sein de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA).

    J’anime une équipe de professionnels ayant exercé leur métier dans le domaine des techniciens administrateur réseaux et qui ont, pour un temps, fait le choix de devenir formateurs et ainsi d’accompagner de jeunes sous-officiers dans leur parcours de formation professionnelle.

    Mon quotidien est loin de ressembler à l’image que vous pouvez avoir d’un militaire. En effet, je suis en charge de gérer un service constitué d’une quinzaine de formateurs professionnels, issus des unités opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace et de suivre le parcours de formations professionnelles de jeunes gens de votre âge qui ont fait le choix de s’engager.

    En quoi consiste la gestion des formateurs ?

    – à accompagner les militaires venant des forces, à acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour dispenser un enseignement professionnel ;

    – à animer des groupes de travail pour faire évoluer et moderniser nos parcours de formation afin de les rendre plus attractifs et plus adaptés à votre génération ;

    – à suivre la gestion des compétences et la planification hebdomadaire des cours des formateurs.

    En quoi consiste le suivi des élèves ?

    – à les accueillir et leur présenter le déroulement de leur formation et l’importance qu’elle revêt pour exercer leur futur métier ;

    – à les accompagner tout au long de leur formation en leur apportant une écoute bienveillante ;

    – à prendre en compte leurs difficultés de compréhension afin de mettre en place un accompagnement personnalisé.

    Comme vous venez de le lire, mon métier s’apparente à un emploi que l’on peut retrouver dans tout centre de formation professionnelle avec cependant une différence et pas la moindre, je reste un militaire !

    Je me suis engagé à 16 ans au sein de l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air à Saintes.

    Après trois années de formation professionnelle, j’ai été affecté sur la Base Aérienne 123 où durant dix ans, j’ai assuré la maintenance des moyens de télécommunication sur la base et lors de missions extérieures.

    Souhaitant faire partager mes connaissances techniques, j’ai rejoint l’EFSOAA pour y devenir formateur en électronique.

    Après huit ans d’enseignement, j’ai été muté sur la BA 118 de Mont de Marsan pour y gérer la cellule informatique du Centre d’Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne.

    Enfin, retour à l’EFSOAA à Rochefort, après l’obtention d’une qualification supérieure en pédagogie, pour y proposer de nouveaux programmes de formations et écrire les cours idoines.

    Si mon parcours professionnel a éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à me contacter, j’ai encore plein d’informations ou autres anecdotes sur mon métier à vous faire partager.

    A très bientôt,

    Frédéric

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors