


Disponibilité
de réponse
de réponse
Présentation de Nancy
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Les Ambassadeurs du Service de santé des armées ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from Service de santé des armées are only authorized to interact with students with French citizenship. Bonjour, je m’appelle Nancy, j’ai 40 ans et je suis médecin de santé publique auprès des militaires. Au sein du centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA), je veille au quotidien à la surveillance de l’état de santé de nos militaires qu’ils soient en métropole ou déployés en mission sur toutes les terres et mers du monde. La santé publique militaire est une spécialité opérationnelle. Je réalise occasionnellement des missions d’investigation et d’évaluation des risques sanitaires auxquels peuvent être exposés nos militaires. Je suis rentrée à l’école du service de santé des armées de Bordeaux juste après l’obtention de mon bac S. J’ai poursuivi ma formation d’interne de médecine générale à la faculté de Marseille, puis j’ai fais une première partie de carrière opérationnelle au sein de la Marine nationale (Toulon, Brest) et en outre-mer (Martinique et Polynésie française). J’ai pu participer à des missions exceptionnelles en Afrique au Gabon et en 2015 en Guinée Conakry dans le cadre de la participation du Service de santé des armées à la lutte contre la maladie à virus Ebola. Enrichie de ces expériences, je me suis sédentarisée sur Marseille pour devenir en 2020 assistante de santé publique. J’ai donc un parcours spécifique en milieu maritime et dans le soutien médical aux militaires d’active, vétérans et populations civiles. Après une première partie de carrière très opérationnelle, j’ai pris une orientation plus portée sur la prévention et la surveillance des collectivités. Cette évolution de carrière me permet d’enrichir mes connaissances et de me spécialiser tout en restant au contact des forces et des hôpitaux militaires. Je serai ravie d'échanger avec vous, partager mon expérience et répondre à vos questions. Je réserve mes créneaux à tous ceux qui pourraient se projeter dans l’institution militaire qu’ils souhaitent devenir civil, militaire ou réserviste. A bientôt ! https://youtu.be/lWMIEIJnvOk
Présentation de Service de santé des armées
Le Service de santé des armées assure la prise en charge médico-chirurgicale au plus près des combattants sur terre, en mer ou dans les airs, pour leur donner en cas de blessure, les meilleures chances de survie. Nous sommes 14 760 femmes et hommes, civils et militaires, intervenant sur le territoire national et en opérations pour soutenir les forces armées. Le SSA compte dans ses équipes plus de 120 métiers différents issus des professions médicales et paramédicales mais également administratives. C'est aussi un acteur de la santé publique avec ses 8 hôpitaux militaires ouverts à tous les assurés sociaux. Il participe aux plans gouvernementaux (Ebola, grippe, attentats Paris 2015, Covid) et interventions françaises.