avatar Benjamin

logo Banque de France

Benjamin
Spécialiste finance durable
Banque de France

Mon parcours

  • 2018 Master 2 – Administration publique IEP Sciences Po Rennes
  • 2016 Année Erasmus Vilnius University

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Bac > +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • curiosité
    • rigueur
    • Diplomate
    • Organisation
    • Anticipation

    Bonjour à toutes et à tous,

    D’origine britannique, j’ai grandi et étudié en Bretagne avant de m’installer à Paris pour rejoindre la Banque de France en septembre 2018.

    Pour mon premier poste, j’étais expert en surveillance des systèmes de paiement et des infrastructures de marché. Dans ce cadre j’ai eu à découvrir les systèmes de paiement qui permettent le règlement des paiements des particuliers comme des acteurs bancaires, les normes de surveillance qui leur sont applicables en tant qu’entités d’importance systémiques, et les innovations récentes qui impactent ce secteur : risque cyber, émergence des crypto-actifs, projets de monnaie numériques de banque centrale, paiements instantanés…

    Depuis juin 2022, j’ai commencé mon second poste où je suis expert en finance durable au sein du Centre sur le Changement Climatique. Le travail de mon service porte sur deux domaines d’activité principaux.

    D’abord, nous jouons un rôle de « hub » au sein de la Banque pour l’ensemble des thématiques liées au domaine de la lutte contre le changement climatique. Nous devons donc échanger et assurer la coordination des différentes directions en interne. Nous participons également à l’élaboration des positions de la Banque en matière de finance durable.

    Nous sommes également responsables du secrétariat du Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System – NGFS). Le NGFS est un réseau international de plus de 110 banques centrales et superviseurs et a pour objectif d’accélérer les travaux sur les risques liés au climat et à l’environnement et sur le renforcement de la finance verte. Dans ce cadre, je suis amené à contribuer à la préparation des réunions, ainsi qu’à la gestion des groupes de travail. Je participe entre autres à l’encadrement d’un groupe de travail qui se focalise sur les interactions entre politique monétaire et changement climatique.

    En termes de parcours universitaire, j’ai intégré Sciences Po Rennes en 2013 après un Bac ES. Au cours de mes cinq années là-bas, j’ai pu effectuer une année Erasmus à l’Université de Vilnius en Lituanie, avant d’obtenir un Master en Administration publique. Lors de ma dernière année à Sciences Po, j’ai passé le concours de Cadre de Direction de la Banque de France.

    N’hésitez pas à me contacter pour qu’on discute de la Banque de France, des concours et de mes missions.

    Bonne journée et à très vite !

    Benjamin

    Contacter

    Banque de France

    Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle les banques et les assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

    Voir tous les mentors