avatar Alexandre

logo Service de santé des armées

Alexandre
Psychologue militaire
Service de santé des armées

Mon parcours

  • 2014 Master 2 Professionnel en Psychologie clinique et Psychopathologie Université de Rouen
  • 2014 Master 2 Recherche en Psychologie clinique et psychopathologie Université de Rouen

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Polyvalence
    • Adaptabilité
    • autonomie
    • Esprit d'équipe
    • Engagement
    • Conscience professionnelle

    Les Ambassadeurs du Service de santé des armées ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from Service de santé des armées are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis psychologue clinicien au sein du Service de Santé des Armées (SSA). En tant que psychologue des forces, j’exerce au sein d’antennes médicales localisées dans des unités militaires.

    Ma mission principale consiste à mener une activité clinique au profit des ayants-droits du Ministère des armées, c’est à dire les militaires, les anciens militaires, les civils de la Défense, les anciens civils de la Défense ainsi que leurs familles. Ainsi, je participe aux activités de prévention, de repérage et de prise en charge des troubles psychiques affectant ces derniers. Ce travail se fait en lien avec l’équipe médicale dans laquelle le psychologue SSA est pleinement intégré. Cela suppose un gout prononcé pour le travail d’équipe, le sens de la hiérarchie, la capacité à rendre compte de l’évolution d’une prise en charge et à concevoir un plan thérapeutique adapté au patient.

    Détenteur d’un Master 2 Pro et Recherche en psychologie clinique et psychopathologie, animé par la clinique psychotraumatique et spécialisé dans ce domaine, j’ai été recruté en 2017 et affecté dans la région du sud-ouest. Après 3 années passées à soutenir les unités locales au plus proche de leurs activités en métropole comme en opération extérieure, j’ai eu l’opportunité d’être muté sur la région normande.

    L’activité du psychologue du SSA est aussi singulière et diversifiée que passionnante. Les nombreuses missions annexes qui lui sont confiées exigent de sa part de la polyvalence, une curiosité et une adaptabilité importante. Être psychologue du SSA est une opportunité d’exercer autrement, de s’engager dans le soutien des hommes et femmes qui défendent les intérêts de la France. Si vous avez à cœur de mettre vos compétences au profit de l’institution militaire et d’adhérer à ces valeurs tout en vous conformant à ces exigences, je serai ravi de vous renseigner davantage.

    Alexandre

    Contacter

    Service de santé des armées

    Le Service de santé des armées assure la prise en charge médico-chirurgicale au plus près des combattants sur terre, en mer ou dans les airs, pour leur donner en cas de blessure, les meilleures chances de survie.

    Nous sommes 14 760 femmes et hommes, civils et militaires, intervenant sur le territoire national et en opérations pour soutenir les forces armées.

    Le SSA compte dans ses équipes plus de 120 métiers différents issus des professions médicales et paramédicales mais également administratives.

    C’est aussi un acteur de la santé publique avec ses 8 hôpitaux militaires ouverts à tous les assurés sociaux. Il participe aux plans gouvernementaux

    (Ebola, grippe, attentats Paris 2015, Covid) et interventions françaises.

    Voir tous les mentors