avatar Cyrille

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Cyrille
Technicien Renseignement Images
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 2002 Brevet de technicien supérieur en sciences et techniques d'interprétation d'images Armée de l'air
  • 1995 Baccalauréat scientifique option Mathématiques Lycée

Formation conseillée

  • Bac
  • Bac +2
  • Compétences recommandées

    • Technicité
    • Adaptabilité
    • curiosité
    • rigueur
    • Humilité

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis technicien en renseignement images. Ce métier consiste :

    – à exploiter, analyser et interpréter des photographies aériennes ou des images d’origine satellitaire, ainsi que de produire des plans 2D et 3D ;

    – à recherchez des éléments caractéristiques par l’étude visuelle fine des produits de la reconnaissance tactique ;

    – à participez à l’élaboration du renseignement dans les états-majors et postes de commandement, principalement en escadron et corrélez ces résultats avec d’autres sources de renseignement.

    J’ai commencé ma carrière dans l’armée de l’air et de l’espace en tant qu’interprétateur images, il y a 25 ans, au sein d’un escadron puis d’un centre de renseignement où je participais à la collecte du renseignement tactique. Par la suite, j’ai intégré le centre d’expertise aérienne militaire où je suis devenu expert sur un système de photo-interprétation assisté par ordinateur.

    Tout au long de ma carrière, j’ai suivi des stages et des formations qui m’ont permis d’évoluer dans mon métier. J’ai également participé à de nombreuses opérations extérieures et exercices interarmées ou interalliés.

    Aujourd’hui, en état-major, j’assure la veille technologique des capacités du renseignement images pour l’armée de l’air et de l’espace. Je participe aussi à l’évolution du métier en organisant des exercices d’entraînement au profit des techniciens du renseignement images. J’en forme d’ailleurs quelques uns à la prise de vue renseignement depuis des aéronefs.

    Je suis bien sûr disponible pour répondre à toute les questions que vous pourriez avoir sur ce métier passionnant.

    Cyrille

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors