avatar Samuel

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Samuel
Commandant de l'ARCC Lyon
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Bac > +5
  • Compétences recommandées

    • Esprit d'équipe
    • Autonomie
    • Droiture

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour !

    je suis rentré dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 1994… cela fait déjà quelques années ! Je suis contrôleur aérien de circulation aérienne. J’ai passé de nombreuses années dans les tours de contrôle sur plusieurs bases aériennes (Nancy, Orange, Tours, Dijon). Au départ, j’étais sous officier puis j’ai passé un concours interne pour devenir officier en 2000. Cela fait plus de 28 ans que je fais un métier qui me passionne et qui m’a fait faire le tour du monde !

    J’ai en effet participé à plusieurs opérations en Italie, au Tadjikistan et au Mali. chaque mission reste un moment marquant de ma vie. J’ai adoré ces missions car on se retrouve à faire face à des situations inhabituelles qui demandent de prendre des décisions dans l’action !

    Aujourd’hui, je commande l’aeronautical rescue coordination center de Lyon, c’est une unité qui a une mission très particulière qui est de rechercher les aéronefs en détresse et de porter secours à l’équipage. Je commande 25 militaires en charge de conduire cette mission avec moi. Ce sont tous des spécialistes dans l’aéronautique : des contrôleurs, des pilotes, des opérateurs… chacun apporte son expertise, son expérience pour retrouver les aéronefs le plus rapidement possible.

    C’est une très belle mission et je suis très fier d’avoir pris le commandement de cette unité en septembre.

    Mon parcours scolaire est très simple : je suis rentré juste après un BAC « C » à l’époque… un BAC scientifique… j’avais 18 ans. J’ai suivi un parcours de formation au sein des écoles de l’armée de l’Air, avant de rejoindre les unités opérationnelles et d’exercer ma spécialité de contrôleur aérien. Très rapidement j’ai eu l’envie de devenir officier.

    J’ai passé un concours en 2000 et j’ai intégré l’école de l’Air à Salon de Provence. A partir de là, j’ai rejoint plusieurs bases pour prendre plusieurs fonctions et finaliser ma formation. J’ai pris le commandement de la tour de Dijon en 2012, c’était un moment exaltant, qui s’est terminé malheureusement par la fermeture de la plateforme… mais cela reste une aventure humaine très forte avec mon personnel. Après j’ai fait deux ans en état-major puis j’ai été affecté à l’ARCC Lyon mon unité actuelle. Durant tout ce parcours j’ai participé à de nombreuses missions à l’étranger et aussi sur le territoire. On pourra en parler 😉

    Je suis prêt à partager avec vous !

    SAM

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors