FR

|

EN

933 vues

61 likes

François

Contrôleur aérien
Armée de l'Air et de l'Espace

52100 Saint-Dizier, France

Anglais Français

Accepte de rencontrer

Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation), Professeurs, pour préparer mon intervention dans leurs classes de collège ou de lycée (en présentiel ou en visioconférence)

François

Contrôleur aérien
Chez Armée de l'Air et de l'Espace

Anglais Français

52100 Saint-Dizier, France

1

rendez-vous restants ce mois-ci

1 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter François

Afin de pouvoir contacter François il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de François

Les Ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française.
Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

Bonjour,

Je suis officier contrôleur de circulation aérienne dans l’armée de l’air et de l’espace.

Chef d’une tour de contrôle, je commande une unité composée d’une cinquantaine de personnes : des contrôleurs aériens bien sûr, mais aussi des météorologistes, des agents de prévention du péril animalier (fauconniers) et des marqueurs.

Je suis plus particulièrement chargé de :
- superviser l’instruction professionnelle et militaire du personnel
- assurer la maitrise des risques en rapport avec l’activité aérienne
- suivre les changements concernant la tour de contrôle (modification des espaces aériens, travaux d’infrastructures sur la plateforme aéronautique, méthodes de travail, etc) à moyen/long terme

Je reste également contrôleur aérien. Mon rôle est alors d’assurer la sécurité des aéronefs lors des phases de décollages, d’atterrissages et d’approches en les guidant soit depuis la vigie soit depuis la salle d’approche à l’aide de mon radar.


Passionné d’aéronautique et du milieu militaire depuis le plus jeune âge, j’ai naturellement présenté le concours d’entrée à l’école de l’air après deux ans de classes préparatoires (math sup/math spé).

A l’issue de ma formation d’officier de 3 ans à Salon de Provence, j’ai choisi la spécialité de contrôleur aérien. Après cinq ans au sein des équipes de contrôle de la tour de Mont-de-Marsan, j’ai fait une « pause » en suivant un mastère spécialisé à l’ENAC à Toulouse. De retour dans les forces, j’ai été affecté comme adjoint au chef puis chef d’une tour de contrôle.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre !
François

#ForceAérienne #DéfenseAérienne #OpérationsAériennes #ContrôleAérien

Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace

365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens.
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.
Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence.