avatar Sébastien

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Sébastien
Contrôleur des opérations aériennes
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 2021 Responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien – Option opérations aériennes, contrôle en route – RNCP35018 Armée de l’air + DGAC

Formation conseillée

  • Bac
  • Compétences recommandées

    • Anglais
    • Division d'attention
    • Sang-froid
    • analyse
    • Vivacité d'esprit

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Je suis actuellement Maître contrôleur dans les opérations aériennes et spécialiste de l’appui aérien rapproché.

    Mon métier consiste principalement à contrôler des avions militaires dans leur phase de transit entre leur aérodrome de décollage et leur lieu de mission, puis le chemin retour. Cette phase de transit s’effectue en haute altitude, au milieu du trafic aérien commercial civil.

    Nous partageons donc le ciel entre civils et militaires et chacun de nous a ses propres contraintes de vol, de rentabilité et de performance. Ma tâche consiste donc à guider mes avions militaires en toute sécurité au milieu des avions civils pour qu’ils atteignent leur destination dans les temps.

    A côté de cela, je me suis également qualifié comme spécialiste de l’appui aérien rapproché, ce qui me permet de partir sur le terrain et mettre mon expertise de contrôleur au service des troupes au sol. Je suis ainsi le garant de leur sécurité grâce à l’arme aérienne.

    J’ai été diplômé d’un Bac littéraire en 2002 et après divers petits boulots, je me suis finalement engagé dans l’Armée de l’Air en 2009. Je suis l’exemple type de la personne qui a été mal orientée et conseillée trop tard 🙂

    Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors