avatar Marc

logo Marine Nationale

Marc
Officier spécialisé dans la lutte au-dessus de la surface, missilier-artilleur
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2010 Ingénieur École navale
  • 2007 PCSI / PC* CPGE
  • 2005 Bac S Lycée

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Esprit d équipe
    • curiosité
    • rigueur
    • Pugnacité
    • Dépassement de soi

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Officier de Marine spécialisé dans la lutte au-dessus de la surface, en particulier dans le domaine missiles-artillerie, commandant de patrouilleur.

    Bonjour à tous,

    Je commande actuellement un patrouilleur d’outre-mer qui assure des missions de présence dans les eaux sous souveraineté française, de SAR (Search and Rescue), de police en mer et de coopération avec nos partenaires régionaux étrangers.

    Ces missions amènent le bâtiment et son équipage à opérer dans un milieu très particulier, de la côte Est de l’Amérique du Nord jusqu’au Groenland ! 🇫🇷 🇵🇲 🇨🇦 🇺🇸 🇬🇱

    Secondé par des adjoints de diverses spécialités, je dois m’assurer que le bâtiment est bien entretenu, que l’équipage est toujours paré et bien entraîné.

    Un seul objectif : le succès de toutes nos missions !

    Pour s’y préparer, il s’agit donc principalement :

    🗓️ de proposer un programme annuel cohérent aux autorités ;

    🤝 de planifier des exercices avec d’autres administrations (gendarmerie, douanes, affaires maritimes…) ou des partenaires régionaux de l’Atlantique Nord (Canada, USA, Danemark) ;

    ⚓ de s’entraîner à la navigation et à la manœuvre dans les espaces maritimes du grand Nord ;

    💪 de veiller à ce que l’équipage bénéficie de bonnes conditions de travail et conserve toutes les qualifications nécessaires ;

    💡 de proposer et de mettre en place des innovations doctrinales ou techniques permettant d’améliorer le fonctionnement du navire…

    A quai comme à la mer, je m’assure que chacun, quelque soit son grade et son niveau de responsabilité, exécute et fait exécuter chaque ordre donné dans le but remplir les objectifs assignés au bâtiment.

    J’exerce aujourd’hui mes fonctions grâce à l’expérience acquise lors de précédentes affectations :

    – officier opérations puis commandant en second de patrouilleur ;

    – adjoint au chef de service armes sur une frégate de premier rang ;

    – chef d’équipe de visite pour le contrôle, la visite et la fouille de navires en mer ;

    – directeur de tirs d’artillerie ;

    – chef du quart en passerelle et chef de quart opérations ;

    – chef de secteur missiles puis d’un groupement de plusieurs services ;

    – des opérations variées dans l’Atlantique, la Méditerranée, l’océan Indien, l’océan Pacifique, la mer du Nord, le golfe Persique, l’Arctique… 🌎🌍🌏

    🧑‍🎓 J’ai obtenu un BAC S en 2005 avant de suivre deux ans de préparation en maths sup. / maths spé. (PCSI puis PC*) à Limoges et d’entrer sur concours à l’École Navale (Lanvéoc-Poulmic, Finistère).

    A l’issue d’un cursus mêlant des formations militaires, maritimes, humaines et scientifiques (diplôme d’ingénieur de l’École Navale), j’ai intégré les forces de surface avec la spécialité de missilier-artilleur.

    Mes premiers postes sur patrouilleur et frégate m’ont tout de suite offert beaucoup de responsabilités.

    Je suis ensuite revenu sur les bancs de l’école pendant une année pour approfondir mes connaissances en systèmes de combats et armes navales.

    J’ai alors occupé d’autres postes sur frégates de premier rang à Toulon.

    ↗️ Aujourd’hui, le commandement d’un patrouilleur s’inscrit dans une logique de progression professionnelle et d’exercice de responsabilités supérieures.

    ✅ Lors de chaque affectation, j’apprécie d’avoir différentes fonctions (ce que l’on appelle de « multiples casquettes ») qui permettent de s’intéresser à de nombreux domaines :

    – une fonction principale liée au poste occupé et à ma spécialité ;

    – mais aussi des fonctions transverses, qu’elles soient opérationnelles ou organiques.

    👍Le développement de compétences à la fois militaires, humaines et techniques est pour moi très enrichissant.

    🛡️Les opérations de la Marine, qui incluent des déploiements sur toutes les mers du monde et qui concourent à assurer la sécurité des français et du territoire, me motivent en permanence.

    📲 N’hésitez pas à me contacter si vous désirez en savoir plus sur mon métier !

    A très vite,

    Marc.

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors