Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation d'Olivier
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour , pour réaliser des essais en vol, et qualifier les systèmes en test ou en développement, il faut mettre en oeuvre un certain nombre d'équipements embarqués mais aussi différents moyens de mesure au sol. Parmi eux, les radars de trajectographie permettent de connaître les trajectoires des aéronefs à tout instant et avec une précision maîtrisée. Mon rôle en tant que chef de groupe est d’animer et coordonner une équipe de techniciens en veillant à l’utilisation optimales des ressources afin de proposer le dispositif d’essais le mieux adapté à la demande des clients tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes. Je dois optimiser la mise en œuvre des radars et leur disponibilité dans la configuration demandée. J'organise les opérations de maintenance afin de vérifier la bonne tenue des performances et garantir la qualité des mesures restituées. Je contribue à l’évolution des moyens radar en participant à la rédaction des CCTP et aux actions de mutualisation avec les différents sites de la DGA qui possèdent des moyens similaires. Dans le cadre de l’adaptation de la trajectographie radar aux essais du futur, je dois réaliser une veille technologique dans le domaine, piloter et réaliser les analyses techniques des futurs radars et participer aux études des futures solutions techniques. Je donne également des cours de radar et de mesures hyperfréquences en IUT, de ce fait je reste en contact avec le milieu étudiant. Si vous voulez en savoir plus, je serais ravi d'échanger avec vous. Mon parcours en bref : après être sorti d'une l'école des apprentis de la DGA, j'ai suivi une spécialisation radar sol à l'école technique de l'armée de l'air. Affecté aux essais en vol à Istres (Bouches du Rhône) , j'ai travaillé dans une tour de contrôle où j'effectuais la maintenance d'un radar de veille aérienne et des moyens de visualisation associés. Par la suite, à ma demande j'ai été muté aux essais en vol à Cazaux (Gironde), j'ai travaillé en tant qu'opérateur et technicien de maintenance sur les radars de trajectographie avant de devenir responsable du groupe quelques années plus tard.
Présentation de DGA - Direction générale de l'armement
Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA - Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense. La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà. N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.