

Disponibilité
de réponse
de réponse
Présentation d'Hubert
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour à toi qui me lit. Je travaille au Suivi des Flottes en service de la DGA Technique aéronautiques en périphérie de Toulouse, où je collecte et analyse des données de vol pour estimer le vieillissement mécanique des structures des flottes Rafale et A400M notamment. En tant que responsable de flotte, j'assure et je suis le garant de la production des indicateurs de vieillissement devant l'autorité technique de la DGA en charge de la navigabilité des aéronefs étatiques et devant mon client : l'Armée Française. De par mon expérience, je suis également Expert Technique Référent. Je suis un point de contact privilégié pour les acteurs de la DGA ou des armées pour traiter et aider sur tout sujet en lien direct ou indirect avec le suivi des flottes en service. Issu de l'université de Bordeaux en 1991 d'une formation qui est devenue l'Institut de Maintenance Aéronautique l'année suivante, j'intègre la DGA en 1992 comme contractuel. Je débute comme responsable d'études sur les matériaux et la mécanique de la rupture. Via deux concours, je suis devenu ingénieur civil de la défense. Dès 1993, j'ai combiné des activités matériaux et structures et suivi des flottes pour progressivement basculer à plein temps vers le suivi. Ca m'a permis de travailler sur plusieurs flottes : Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000 français et grecs, Jaguar et Alphajet dont la Patrouille de France. De 2011 à 2016 j'ai piloté une étude d'Operation Load Monitoring sur les CL415 Canadair. Aujourd'hui je suis impliqué sur les développements des outils dédiés à l'A400M, et l'A330MRTT avec Airbus Espagne et je gère ma flotte la plus active, le Rafale. En parallèle j'interviens dans les cursus Master et Ingénieur de l'ISAé Supaéro pour enseigner et partager mon expérience.
Présentation de DGA - Direction générale de l'armement
Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA - Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense. La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà. N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.