Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Maële
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour à tous, Je m'appelle Maële et je suis officier juriste, adjoint au chef de la section recours et interventions au sein de la Direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT). J'ai pour mission de répondre aux recours pré-contentieux et contentieux formés par les militaires de l'armée de Terre contre des décisions relatives à leur statut (démission, lien au service, primes, détachement...). Pour ce faire, je vérifie la conformité en droit et en fait de ces décisions prises par les services gestionnaires de la DRHAT et rend mes observations à la commission des recours des militaires (CRM), aux services locaux du contentieux (SLC) ou à la direction des affaires juridiques (DAJ). Restant avant tout militaire, mes journées sont également ponctuées par des séances de sport, de tir, de sauvetage au combat ou toute autre formation que le militaire se doit de suivre régulièrement. Après deux années de droit à l'Université de Rouen, j'ai effectué une troisième année à l'Université Paris-Sorbonne à Abu Dhabi. J'ai ensuite suivi le master 1 Droit public général à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis le master 2 Droit public approfondi à Rouen. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis engagée dans le corps des commissaires des armées en tant qu'officier juriste sous contrat. J'ai d'abord été affectée trois ans à Rennes en tant que conseiller juridique généraliste au sein d'un service local du contentieux (SLC), avant d'être mutée à Tours, au sein de la DRHAT. En plus de mon cursus universitaire, de ma première affectation en SLC et de mon affectation actuelle, je peux parler de ma qualification de LEGAD ("legal advisor"). Il s'agit de juristes opérationnels chargés de conseiller en droit des conflits armés le commandement lors d'exercices ou d'opérations extérieures. Cette qualification m'a ainsi permis de partir plusieurs fois en mission et de participer à différents exercices opérationnels.
Présentation de Commissaires des armées
Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures. Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet... Ils sont au service de différents employeurs : l'Armée de terre, la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l'armement et le Service du commissariat des armées.