FR

|

EN

Virginie
Assistante de service social
Civils de la défense - Ministère des Armées
Île-de-France, France
434 vues
Disponible

Disponibilité

2
rendez-vous
restant(s) ce mois-ci
Taux
de réponse
60%
Temps
de réponse
< 24h
Contacter

Présentation de Virginie

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Bonjour, Assistant de service social, un métier aussi passionnant qu' exigeant ! Je travaille depuis quatre ans, au service social du ministère, sur un camp militaire. Chaque jour, je reçois, informe, écoute et accompagne les civils et militaires pour : - une question sur leurs droits, - le besoin d'être écouté sur une difficulté personnelle et familiale, - faire le point sur leur budget, ... - être soutenu dans un contexte d'évènement grave ... - et bien d'autres sujets.. Pour certains, ce n'est pas toujours facile de faire le premier pas, et de venir à notre rencontre. Il est important de savoir que notre profession est encadrée juridiquement, ce qui implique, entre autres, le respect du secret professionnel. Cela favorise ainsi la relation de confiance avec la personne aidée. En parallèle des entretiens proposés, nous intervenons également sur un mode collectif (réunion d'information, travail auprès d'un groupe) en fonction des besoins spécifiques identifiés. Je suis également sollicitée en tant qu'expert du champ social auprès de différentes instances et groupe de travail (risques psycho sociaux ... ). Les assistants de service social travaillent en équipe et en partenariat avec les acteurs institutionnels en interne et différents services implantés sur le territoire, dans une logique de pluridisciplinarité. Ce qui me plaît le + dans mon métier : Aucune journée ne se ressemble ! Chaque rencontre, chaque projet ... est un nouveau défi ! Après mon BAC, j'ai souhaité faire une préparation aux concours des métiers du travail social. Une opportunité de me confronter par le biais de stages à la pluralité des secteurs d'intervention et de confirmer mon souhait d'orientation. J'ai ensuite intégré un école de travail social, pour trois ans (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social). La formation est construite dans une logique d'alternance (théorique/stages professionnels). Cette école, d'ailleurs je ne l'ai jamais quitté ! J y interviens désormais en tant que formatrice quelques jours par mois. L occasion de transmettre, tout autant que d'apprendre de la richesse des expériences des étudiants ! A la suite de mon diplôme, j'ai pris mon premier poste au sein d un service social departental. Les missions principales sont la prévention et protection de l enfance, la lutte contre la pauvreté, ...). J ai souhaité poursuivre mes études en parallèle. J ai alors rejoint l'Université de Paris X Nanterre, puis Paris V Descartes afin d'obtenir un master en Sociologie- Mention Sciences de l Education. Après plus de 10 ans en "polyvalence de secteur" ( secteur rural puis en "quartier dit politique de la ville"), j'ai souhaité relever le challenge d'un nouvel environnement professionnel ! Au ministère des armées. C'est avec grand plaisir que j'échangerai avec vous sur le travail social, à très vite ...

Présentation de Civils de la défense - Ministère des Armées

Rejoindre le ministère des Armées en tant que civil, c’est non seulement l’opportunité de donner du sens à votre carrière en rejoignant le service public mais également de participer à une mission de très haute importance : contribuer à assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français.

Parcours

Master sociologie
Paris 5
2013
Diplôme Etat assistant de service social
IRTS Montrouge
Sciences humaines et sociales
Université Paris X

Langues

Français

Formation conseillée

Bac +3
Bac +4
Bac +5

Compétences recommandées

autonomie
rigueur
Remise en question permanente
Qualités de communication
curiosité
Ecoute