596 vues
7 likes
Jean-Louis Nieuwbourg
Directeur de Production cinéma / Line Producer
JLN PRODUCTIONS
Paris, France
Français Anglais
Accepte de rencontrer
Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)
Jean-Louis Nieuwbourg
Directeur de Production cinéma / Line Producer
Chez JLN PRODUCTIONS
Français Anglais
Paris, France
0
rendez-vous restants ce mois-ci
0 rendez-vous restants ce mois-ci
Taux de réponse : 100%
Temps de réponse :
1
< 24h
Taux de réponse
100%
Temps de réponse
< 24h
Contacter Jean-Louis Nieuwbourg
Présentation de Jean-Louis
Bonjour,
Le directeur de production travaille dans les domaines du cinéma et de la télévision, du documentaire, du film industriel et publicitaire. Il représente le producteur délégué (garant de bonne fin du film) ou la société de production ; il a pour mission de veiller au respect de leurs intérêts économiques et organisationnels dans la préparation, le tournage et, le cas échéant, dans la postproduction.
L'ensemble du planning est sous sa responsabilité.
Il est responsable de la planification logistique, organisationnelle et administrative, de la gestion et du déroulement du tournage.
Il prend ses décisions en tenant compte des données économiques et des exigences légales.
Il fait correspondre les exigences artistiques au cadre financier.
Le directeur de production débute son travail dès que le financement du projet est assuré (greenlight).
Idéalement, il intervient au stade de l'estimation du budget afin de "calibrer" le projet et de l'inscrire dans un planning.
a) Préparation
− Examiner le projet du point de vue de sa faisabilité financière, organisationnelle et technique
− Évaluation objective du contenu du scénario et des souhaits du réalisateur, en fonction des ressources disponibles
– Établir un budget en tenant compte des exigences de l'histoire, des demandes de la production et du réalisateur
− Planifier la structure de la production
− Discussions avec le producteur et le réalisateur au sujet du casting, des collaborateurs artistiques et techniques, des ressources techniques, des décors, des lieux, de l'utilisation d'effets spéciaux, d'effets visuels, etc.
− Élaborer un plan de tournage (plan de travail) qui tienne compte au mieux des intérêts artistiques, organisationnels et financiers.
Le plan de tournage (de travail) est réalisé en collaboration avec le 1er assistant réalisateur
− Calculer les coûts en fonction du plan de tournage et de l'analyse du scénario
− Établir le planning du projet
− Organiser le casting (s'il n'a pas été confié à une agence de casting et/ou un casting director)
− Contacter les collaborateurs et les comédiens (en concertation avec la production et le réalisateur), négocier et finaliser les contrats de travail (y compris le personnel en situation de handicap - Délégué handicap)
− Aider au choix des décors, les négocier, établir les conventions
− Vérifier le plan de tournage avec tous les services en fonction de la faisabilité des tâches prévues
− Conclure des contrats d'assurance selon les exigences légales en vigueur
− Demander les autorisations de tournage
− Négocier avec le laboratoire, les loueurs de matériel et autres prestataires et fournisseurs
− Établir le plan des besoins financiers en trésorerie (Cashflow-Trésorerie)
− Mettre en place l'infrastructure correspondant aux besoins du projet pendant la durée du tournage
− En cas de tournage en dehors du siège de la société de production, planifier les déplacements, organiser les moyens de transport, régler les formalités douanières si besoin et prévoir l'hébergement des salariés et comédiens
- S'assurer des montants prévisionnels du crédit d'impôt (remise d'impôt) auprès de l'administrateur de production
- Etablir plusieurs dossiers & informations à destination des équipes techniques & artistiques obligatoires dont :
° Ecoprod - établir un bilan carbone, désigner un référent,
° VHSS - Violences & harcèlement sexistes et sexuels, stage obligatoire depuis début 2025
° Parité - établir un dossier "parité" sur le projet, prime parité à l'Agrément (CNC)
b) tournage
suivre l'intégralité du tournage en s'appuyant sur le plan de travail, le devis, le planning et faire des situations régulièrement.
c) post-production
suivre toute la post-production lorsqu'il n'y a pas de directeur de post-production jusqu'au DCP avec les différents chefs de service et les différents prestataires.
En fin de production, rapport d'expertise comptable, puis validation par un commissaire aux comptes.
Directeur de Production Cinéma, Télévision, Publicité - France & Etranger. Jean-Louis NIEUWBOURG, Directeur de Production, a travaillé ces 39 dernières années sur de nombreux films à succès tels que "SUR MES LÈVRES" réalisé par Jacques Audiard - 3 Césars dont meilleure actrice, meilleur scénario et meilleur son, "CHOUCHOU" réalisé par Merzak Allouache avec Gad Elmaleh (4 millions de spectateurs en France), "FRIENDS FOREVER" "LES BRONZÉS - AMIS POUR LA VIE" réalisé par Patrice Leconte (10 millions de spectateurs en France), "BELLAMY" réalisé par Claude Chabrol, "VERSAILLES - LA SÉRIE" de Capa Drama ou encore "L'AUBERGE ROUGE" réalisé par Gérard Krawczyk.
Filmographie disponible https://fr.linkedin.com/in/nieuwbourg
Jean-Louis propose des prestations de conseil et de planification financière pour toutes les phases de production de longs métrages depuis le développement, le financement, la production jusqu'à la copie zéro.
Également formateur depuis plus de 35 ans.
Titulaire représentant les directeurs de production de l'ADP auprès de la COMMISSION D'AGRÉMENT DES FILMS DE LONGS METRAGES pendant 6 ans jusqu'en décembre 2023.
----- en anglais
Hello,
The production manager works in the fields of cinema and television films, documentaries, industrial and advertising films. He represents the producer or production company; it is his responsibility to ensure that their economic and organizational interests are respected in the preparation, filming and, where applicable, in post-production. The entire time schedule is his responsibility. He is responsible for logistical, organizational and administrative planning, management and the progress of filming.
He makes his decisions taking into account economic data and legal requirements. He matches artistic requirements with the financial framework.
The production manager begins his work as soon as the financing of the project is secured.
Ideally, he intervenes at the budget estimation stage in order to "calibrate" the project and enter it into a schedule.
a) Preparation
− Examine the project for its financial, organizational and technical feasibility
− Objective assessment of the content of the script and the wishes of the director, in relation to the available resources
− Establish a budget taking into account the requirements of the story, the demands of the production and the director
− Plan the structure of the production
− Discussions with the producer and the director about casting, artistic and technical collaborators, technical resources, sets, locations, and the use of special effects, visual effects, etc.
− Develop a shooting plan (work plan) that best takes into account artistic, organizational and financial interests. The filming plan is carried out in collaboration with the 1st assistant director
− Calculate costs based on the filming plan and the script analysis
− Establish the project schedule
− Organize the casting (if it has not been entrusted to a casting agency)
− Contact collaborators and actors (in consultation with the production and the director), negotiate and finalize the employment contracts (including personnel with disabilities - Disability representative)
− Help choose the sets, negotiate them, establish the agreements
− Check the filming plan with all departments according to the feasibility
of the planned tasks
− Conclude insurance contracts according to the legal requirements in force
− Request filming permits
− Negotiations with the laboratory, equipment rental companies and other service providers and suppliers
− Establish the plan for financial needs in cash (Cashflow-Treasury)
− Setting up the infrastructure corresponding to the needs of the project for the duration
of filming
− In the event of filming outside the production company's headquarters, plan trips, organize means of transport, settle customs formalities, if applicable, and provide accommodation for employees and actors
- Ensure the estimated amounts of the tax credit (tax rebate) with the production administrator
- Establish several files & information for the mandatory technical & artistic teams including:
° Ecoprod - establish a carbon footprint, appoint a referent,
° VHSS - Sexist and sexual violence & harassment, mandatory internship since the beginning of 2025
° Parity - establish a "parity" file on the project, parity bonus at the Approval (CNC)
b) filming
monitor the entire filming based on the work plan, the estimate, the schedule and do situations regularly. c) post-production
follow all post-production when there is no post-production director up to the DCP
with the various heads of department and the various service providers.
at the end of production, expert accounting report, then validation by an auditor.
Director of Production Cinema, Television, Advertising - France & Abroad.
Jean-Louis NIEUWBOURG, Production Director, has worked over the last 39 years on many successful films such as "SUR MES LÈVRES" directed by Jacques Audiard - 3 Césars including best actress, best screenplay and best sound, "CHOUCHOU" directed by Merzak Allouache with Gad Elmaleh (4 million spectators in France), "FRIENDS FOREVER" "LES BRONZÉS - AMIS POUR LA VIE" directed by Patrice Leconte (10 million spectators in France), "BELLAMY" directed by Claude Chabrol, "VERSAILLES - THE SERIES" by Capa Drama or "THE RED INN" "L'AUBERGE ROUGE" directed by Gérard Krawczyk. Filmography available https://fr.linkedin.com/in/nieuwbourg
Jean-Louis provides consulting and financial planning services for all phases of feature film production from development, financing, production to zero copy.
Also a trainer for over 35 years. Holder representing the production managers of the ADP at the COMMISSION D'AGRÉMENT DES FILMS DE LONGS
____ déjà mentionné ____
a) Preparation
− Examine the project for its financial, organizational and technical feasibility
− Objective assessment of the content of the script and the wishes of the director, in relation to the available resources
− Establish a budget taking into account the requirements of the story and the requests of the production and director
− Plan the structure of the production
− Discussions with the producer and director on casting and technical and artistic collaborators, on technical resources, the set, and the use of special effects, visual effects, etc.
− Develop a shooting plan (shooting schedule) that takes into account the artistic, organizational and financial interests as best as possible. The filming plan is carried out in collaboration with the 1st assistant director
− Calculate costs based on the filming plan and the script analysis
− Establish the project schedule
− Organize the casting (if it has not been entrusted to a casting agency)
− Contact collaborators and actors (in consultation with the production and the director), negotiate and finalize the employment contracts (including personnel with disabilities - Disability representative)
− Help choose the sets, negotiate them, establish the agreements
− Check the filming plan with all departments according to the feasibility
of the planned tasks
− Conclude insurance contracts according to the legal requirements in force
− Request filming permits
− Negotiations with the laboratory, equipment rental companies and other service providers and suppliers
− Establish the plan for financial needs in cash (Cashflow-Treasury)
− Setting up the infrastructure corresponding to the needs of the project for the duration
of filming
− In the event of filming outside the production company's headquarters, plan trips, organize means of transport, settle customs formalities, if applicable, and provide accommodation for employees and actors
- Ensure the estimated amounts of the tax credit (tax rebate) with the production administrator
- Establish several files & information for the mandatory technical & artistic teams including:
° Ecoprod - establish a carbon footprint, appoint a referent,
° VHSS - Sexist and sexual violence & harassment, mandatory internship early 2025
° Parity - establish a "parity" file on the project, parity bonus at the Approval (CNC)
b) filming
monitor the entire filming from the work plan, the estimate, the schedule
c) post-production
monitor the entire post-production when there is no post-production manager until the DCP
with the different heads of post and the different service providers.
at the end of production, expert accountant's report, then validation by an auditor.
Maitrise de Philosophie - Toulouse-le-Mirail
Maitrise de Droit, Sciences Economiques - Toulouse-le-Mirail
2018-2024 - membre titulaire à la Commission d'Agrément des films de LM au CNC, représentant les directrices et les directeurs de production
+ de 35 ans en qualité de Directeur de Production Cinéma / Producteur Exécutif en France, et à l'Etranger.
voir filmographie :
https://www.linkedin.com/in/nieuwbourg/
CST : Membre actif
ADP : Membre actif
____ déjà mentionné ____
Directeur de Production Cinéma, Télévision, Publicité - France & Etranger.
Jean-Louis NIEUWBOURG, Directeur de Production, a travaillé ces 39 dernières années sur de nombreux films à succès tels que "SUR MES LÈVRES" réalisé par Jacques Audiard - 3 César dont celui de la meilleure actrice, du meilleur scénario et du meilleur son, "CHOUCHOU" réalisé par Merzak Allouache avec Gad Elmaleh (4 millions de spectateurs en France), "FRIENDS FOREVER""LES BRONZÉS - AMIS POUR LA VIE" réalisé par Patrice Leconte (10 millions de spectateurs en France), "BELLAMY" réalisé par Claude Chabrol, "VERSAILLES - THE SERIES" par Capa Drama ou "THE RED INN" "L'AUBERGE ROUGE" réalisé par Gérard Krawczyk. Filmographie disponible https://fr.linkedin.com/in/nieuwbourg
Jean-Louis fournit des services de conseils et de montages financiers pour toutes les phases de la production de longs métrages depuis le développement, le financement, la production jusqu'à la copie zéro.
Egalement formateur depuis + de 30 ans. Titulaire représentant des directrices et des directeurs de production de l'ADP à la COMMISSION D'AGRÉMENT DES FILMS DE LONGS MÉTRAGES depuis 6 ans ½ (jusqu'à fin déc. 2023)
Conseils pour exercer ce métier
Formation de Jean-Louis
-
1974 -
Maîtrise de Philosophie
Université de Toulouse
Formation conseillée
Formation Spécialisée
Bac +5