FR

|

EN

159 vues

5 likes

Bérengère

RESPONSABLE D'EXPLOITATION
Lafarge Ciments

26200 Montélimar, France

Anglais Français

Accepte de rencontrer

Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)

Bérengère

RESPONSABLE D'EXPLOITATION
Chez Lafarge Ciments

Anglais Français

26200 Montélimar, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Bérengère

Afin de pouvoir contacter Bérengère il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Bérengère

Je suis responsable d'exploitation dans une cimenterie Lafarge du groupe Holcim, la cimenterie du Teil, en Ardèche. La cimenterie fait partie des industries lourdes.

Mon périmètre englobe la carrière, la fabrication du clinker et ciments, et les expéditions, soit environ 70 personnes dont 40 en 3*8.

C'est un métier aux multiples facettes; bien sûr très technique, en industrie lourde (bien connaitre le process cimentier est un pré-requis nécessaire) riche en management direct ou transverse, à l'interface également avec les services en central (logistique, technique, qualité, etc...).

Le quotidien est extrêmement varié, allant bien sûr de la sécurité, à l'analyse de performance, la gestion des priorités avec la maintenance, la planification de la production, sans oublier la gestion humaine.
C'est beaucoup de travail d'équipe, de coordination, d'arbitrage lors de difficultés.
Je m'appuie sur trois collaborateurs directs qui sont en charge des équipes de production - il faut savoir déléguer; mais j'essaye d'avoir des contacts quotidiens avec mes équipes et les autres services de l'usine.

Dans une usine complexe comme celle du Teil (près de Montélimar) il faut aimer évoluer dans un quotidien sans cesse en mouvement qui ne laisse parfois que peu de répit mais cela fait aussi la richesse d'un métier passionnant tant techniquement qu'humainement.

J'ai fait un IUT de chimie à Lyon, puis j'ai enchainé sur une école d'ingénieur chimiste à Lyon (CPE Lyon).
J'ai fait un an de césure entre la 2ème et 3ème année d'école d'ingénieur (dont 8 mois en Chine).
J'ai commencé chez Lafarge via mon stage de fin d'études d'ingénieur.
J'ai fait 3 ans en centre technique puis j'ai ensuite intégré des postes en cimenterie en commençant par le procédé puis en allant vers le management en production. cela fait maintenant 13 ans que je travaille en usine.

NB : je préfère répondre à des questionnements en lien avec mon métier (je n'ai pas d'expérience ou expertise en commerce, marketing, finance, économie...).