1026 vues
11 likes
François
Pilote de Chasse
Armée de l'Air et de l'Espace
Nancy, France
Anglais Français
Accepte de rencontrer
Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)
François
Pilote de Chasse
Chez Armée de l'Air et de l'Espace
Anglais Français
Nancy, France
3
rendez-vous restants ce mois-ci
3 rendez-vous restants ce mois-ci
Taux de réponse : 96%
Temps de réponse :
0.96428571428571
< 24h
Taux de réponse
96%
Temps de réponse
< 24h
Contacter François
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Présentation de François
Pilote de chasse sur Mirage 2000D, j'effectue en métropole des missions d'entrainement et de formation. J'effectue également des opérations extérieures (Afrique). Je suis également instructeur sur Mirage 2000B et apprend aux pilotes ayant fait du PC21 auparavant à voler sur Mirage 2000.
Le Mirage 2000 D est un avion d’attaque au sol. Cet appareil est un avion biplace d’assaut conventionnel. A l'avant se trouve le pilote et à l'arrière le navigateur (NOSA=navigateur officier systèmes d'armes).
Spécialisés dans les missions d’attaque au sol, les Mirage 2000 D peuvent réaliser par tous les temps, de jour comme de nuit, des frappes air-sol de précision en s’appuyant notamment sur leur capacité de suivi de terrain à très basse altitude et à très grande vitesse.
Le Mirage 2000B est un avion d'instruction destiné à apprendre à piloter le Mirage: comment décoller, atterrir, faire de la patrouille serrée etc. Avant de piloter un Mirage 2000D et de faire des missions tactiques les pilotes doivent apprendre à le faire voler, ils effectuent donc une vingtaine de vol sur mirage 2000B avant de passer sur 2000D. Les navigateurs eux ne passent pas par cette phase et font directement du Mirage 2000D après le PC21.
Ils couvrent un large spectre de missions, du bombardement conventionnel aux frappes dans la profondeur, en passant par la collecte de renseignement d’origine électromagnétique depuis 2014.
Au fil des opérations, les Mirage 2000 D sont également devenus experts en appui aérien au profit des troupes au sol. aujourd’hui les Mirage 2000 D de Nancy sont déployés au Sahel et continuent d’assurer l’entraînement et la formation des jeunes équipages sur le territoire français.
En métropole je m'entraine donc à réaliser ces types de missions. Je suis également instructeur et je forme les jeunes pilotes et navigateurs pour exécuter ce genres de missions. J'effectue et met en pratique cet entrainement lors d'opérations extérieures, principalement en Afrique.
Après un Bac général j'ai passé un an en Afrique du sud pour parfaire mon anglais. J'ai ensuite entrepris un IUT GEA sur Aix en Provence puis une licence d'économie pour avoir un bagage académique avant d'intégrer l'armée. En parallèle j'ai fait beaucoup de planeur depuis mes 17 ans à l'aéroclub de Saint Remy de Provence dans les Alpilles (Le Mazet de Romanin).
J'avais effectué une formation militaire initiale en 2009, et cela m'a conforté dans le choix de devenir militaire.
J'ai passé le concours EOPN pour devenir pilote dans l'armée de l'air et j'ai été sélectionné pour commencer ma formation en Novembre 2012 sur la base aérienne de Salon de Provence.
Breveté pilote de chasse en 2015, puis pilote opérationnel en 2019, je suis actuellement chef de patrouille et j'ai effectué plusieurs missions opérationnelles en Afrique.
Conseils pour exercer ce métier
Formation de François
-
2023 -
licence d'économie
Université d'Aix en Provence -
2023 -
GEA
IUT d'Aix-en-Provence
Formation conseillée
Bac
Compétences recommandées
Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace
365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens.
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.
Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence.