Vous êtes sur le site de My Job Glasses partenaire de Ministère de l'Intérieur - Métiers du numérique. Pour contacter l'ambassadeur que vous avez sélectionné, cliquez sur le bouton contacter, vous aurez le choix de vous connecter à la plateforme ou de vous inscrire, c'est très simple rapide et gratuit !
Disponibilité
de réponse
de réponse
Présentation de Jean-Philippe
Maintien en condition opérationnelle de l'ensemble des applications métiers, et techniques. Bonjour, En qualité de responsable d'exploitation, je me dois chaque matin de communiquer l'état de chacune des applications, sous forme de météo. Cette tâche est réalisée par mon équipe "Run de production" que je pilote au quotidien. Cela comprend la vérification de l'ensemble des applications, des sauvegardes, mais aussi du suivi des fichiers (envoi/réception). Je m'assure que mon équipe a bien pris en compte tout incident technique sur les environnements de production, lesquels sont remontés par nos prestataires externes. J'ai en charge la communication interne vers la direction en cas d'incident majeur, ainsi que du suivi jusqu'à sa résolution, avec demande de réception d'un RETEX, expliquant la root-cause de l'incident, ainsi que les préconisations pour éviter un nouveau blocage. Je participe également à toute réunion de crise, suite à un incident majeur, à des réunions pour échanger et suivre une future mise en production d'une application.(création, évolution, modification) J'échange avec des collègues internes (architecte, chef de projet infra&réseau) sur des sujets techniques en cours de création, modification. Je contribue à des réunions d'un projet pour une future mise en production. Chaque semaine, je conduis une réunion avec nos prestataires externes afin de valider, ou pas, des demandes de mise en production, tant sur la partie opérationnelle, que sur la partie technique. J'interviens en heures non ouvrables. Je valide toute intervention dans nos datacenters, en fonction de l'opération technique à mener (serveur, réseau, baie de stockage...). Je participe à des comités mensuels, trimestriels, annuels avec nos prestataires externes. Mon parcours professionnel est atypique. J'ai commencé par découvrir le métier de l'informatique par hasard, à défaut de trouver un emploi dans la comptabilité suite à l'obtention de mon diplôme. Au fils des années, j'ai occupé les postes suivants : pupitreur, analyste d'exploitation (système, base de données, téléphonie, réseaux, ...), responsable adjoint de production (après reprise des études en alternance pour obtenir un diplôme - DUT Informatique de gestion), responsable pilotage d'exploitation (équipe de 8 pour suivre des applications 7j/7j / 24h/24h), responsable d'un CDS (Centre de service) composé de 7 équipes pour un total de 48 collaborateurs (DBA, Système Windows&Unix, Ntiers, Exploitation Unix,..) Au plaisir d'échanger avec vous.
Présentation de Ministère de l'Intérieur - Métiers du numérique
Le Ministère de l'Intérieur joue un rôle central dans l'administration française depuis deux siècles. Il assure la cohésion des institutions, la sécurité des citoyens et des biens, ainsi que la gestion du territoire à travers, un secrétariat général, les directions générales, les directions spécialisées de l'administration centrale du ministère, les préfectures, sous-préfectures, la police nationale, la gendarmerie et la sécurité civile. Son rôle est d'administrer le territoire, assurer la sécurité publique, protéger la population, élaborer et faire respecter les règles garantissant les libertés publiques, notamment via le suffrage universel. Le ministère connaît une transformation numérique majeure pour répondre aux défis actuels (cybercriminalité, protection des données, sécurité en ligne). Plusieurs projets numériques inspirants sont menés dans des domaines tels que la lutte contre le harcèlement en ligne, la gestion de la cybercriminalité, et l'amélioration des services numériques pour les citoyens. Ces initiatives visent à moderniser l'administration, rendre les services publics plus accessibles et renforcer la sécurité numérique. L'engagement au service du bien public est au cœur de la stratégie du ministère.