482 vues
47 likes
Jean
Responsable juridique (juriste)
Commissaires des armées
Paris, France
Français
Accepte de rencontrer
Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)
Jean
Responsable juridique (juriste)
Chez Commissaires des armées
Français
Paris, France
3
rendez-vous restants ce mois-ci
3 rendez-vous restants ce mois-ci
Taux de réponse : 100%
Temps de réponse :
1
< 24h
Taux de réponse
100%
Temps de réponse
< 24h
Contacter Jean
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Présentation de Jean
"Les Ambassadeurs du service des Commissaires des Armées ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the Armed Forces Commissioners service *are only authorized to interact with students with French citizenship.”
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis commissaire des armées et occupe actuellement le poste de responsable juridique (juriste) au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA).
Mes missions principales sont :
> Conseiller et accompagner mes collègues civils et militaires sur le plan juridique pour établir, rédiger et négocier des contrats d'armement ;
> Contrôler les actes juridiques soumis à la signature des autorités pour assurer leur régularité et limiter les risques juridiques ;
> Conseiller ma hiérarchie pour la gestion des litiges et contentieux.
Après mon baccalauréat, j'ai effectué une année de classe préparatoire littéraire (CPGE) au Lycée Militaire de Saint-Cyr. A la suite de cette première année, je suis entré à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier où j'ai obtenu une Licence en droit privé et un Master 1 en droit et procédures. Après ces quatre années à Montpellier, j'ai poursuivi mon cursus de droit à Paris au sein du Master 2 Justice et Droit du procès de l'Université Paris Panthéon-Assas. Enfin, pour terminer mes études, j'ai intégré l’École de droit de SciencesPo Paris pendant deux ans.
A la suite ce parcours, j'ai postulé à une offre d'emploi d'officier sous contrat (Responsable juridique) sur le site du Commissariat des armées. A l'issue du processus de sélection (dossier de candidature, entretiens et visite médicale), ma candidature a été retenue. Toutefois, avant de prendre mes fonctions, j'ai suivi comme tous les commissaires sous contrat une formation de trois mois à l’École des commissaires des armées. La formation des commissaires sous contrat est particulièrement accès sur les volets militaire et officier du commissaire des armées.
Je suis disponible pour répondre à vos questions concernant :
> les voies d'accès au commissariat des armées ;
> le recrutement des officiers sous contrat ;
> la formation des officiers sous contrat à l’École des commissaires des armées ;
> mon poste de responsable juridique au sein de la Direction Générale de l'Armement.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions que celles énoncées dans cette liste. Je ferai au mieux pour vous répondre ou pour vous orienter vers un des autres commissaires présents sur My Job Glasses plus à même de répondre à vos interrogations.
Jean
Conseils pour exercer ce métier
Formation de Jean
-
2022 -
Ecole de droit
IEP Sciences Po Paris -
2020 -
Master 2 Justice et droit procès
Université Paris 2 Panthéon Assas -
2019 -
Master 1 Justice, procès et procédures
Faculté de Droit et de Sciences Politiques - Université de Montpellier -
2018 -
Licence droit privé
Faculté de Droit et de Sciences Politiques - Université de Montpellier -
2015 -
Hypokhâgne
Lycée militaire de Saint Cyr
Formation conseillée
Bac +3
Bac +4
Bac +5
Compétences recommandées
Présentation de Commissaires des armées
Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.
Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet...
Ils sont au service de différents employeurs : l'Armée de terre, la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l'armement et le Service du commissariat des armées.