FR

|

EN

47 vues

2 likes

Olivier-Gérard THOMAS

Inspecteur du Recouvrement
URSSAF Ile de France

75019 Paris, France

Français

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Olivier-Gérard THOMAS

Inspecteur du Recouvrement
Chez URSSAF Ile de France

Français

75019 Paris, France

9

rendez-vous restants ce mois-ci

9 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Olivier-Gérard THOMAS

Afin de pouvoir contacter Olivier-Gérard THOMAS il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation d'Olivier-Gérard

Bonjour,

Je suis Inspecteur du Recouvrement à l'URSSAF Ile de France.

Le système français de sécurité sociale est un système déclaratif qui repose depuis 1945 sur la confiance entre déclarants (ceux qui payent des cotisations) et l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).

En son sein, les inspecteurs du recouvrement sont les garants du bon fonctionnement de ce système déclaratif. Ils assurent une double fonction de conseil et de régularisation de situations dysfonctionnelles (civiles ; pénales). Ils garantissent une égalité de traitement entre les usagers, les conditions d’une saine concurrence, la préservation des droits des salariés et des employeurs.

C’est donc un métier qui demande :
. des compétences : juridiques, sociales et comptables
. un réel savoir-faire relationnel et pédagogique.

Métier non routinier, vous rencontrez tous les acteurs de la vie économique.

Métier qui s’exerce principalement seul (parfois en binôme) dans les sociétés, vous travaillez en toute autonomie mais toujours avec le soutien de votre employeur (appui des services juridiques, métiers…) et de vos collègues.

En résumé, ce métier est passionnant. Sa mission de service public donne du sens à votre travail.



Mon parcours :
Baccalauréat G2 en 1986, après diverses expériences en tant qu'aide-comptable, j'ai intégré l'URSSAF où j'ai exercé différents postes.
J'ai intégré la formation d'inspecteur du recouvrement en passant le concours interne. Après quelques années d'exercice, je suis devenu formateur des métiers du contrôle (inspecteurs, contrôleurs...).
Revenu depuis 2016 comme inspecteur du recouvrement, j'exerce ce métier toujours avec le même enthousiasme. L'évolution constante des technologies d'audit et de la législation, me poussent à me remettre sans arrêt en question pour optimiser mon processus de contrôle/d'audit. Aujourd'hui, j'ai un niveau équivalent à BAC+5 et j'exerce un métier passionnant. Comme quoi, avec de la persévérance et beaucoup de travail.....

Thématiques abordées :
# Contrôle # AUDIT
# Fraude
# IA

Présentation d'URSSAF Ile de France

L’Urssaf Ile-de-France est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Nos 2 800 collaborateurs exercent tous leur métier au service d’une protection sociale durable et solidaire. Une mission d’intérêt général dont nous sommes fiers.

L’Urssaf Ile-de-France collecte les cotisations et contributions sociales en Ile-de-France auprès de 1,5 million d’usagers aux profils variés (de l’auto-entrepreneur à la multinationale). Nous avons ainsi contribué en 2022 à hauteur de 132,76 milliards au financement de la protection sociale française (soins de santé, retraites, allocations, chômage, etc.)

Galerie photo