FR

|

EN

38 vues

1 likes

Emilie

Head of Legal - Responsable Département juridique chez Sodern-ArianeGroup
Industrie Aéronautique et Spatiale

Paris, France

Français Anglais

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Emilie

Head of Legal - Responsable Département juridique chez Sodern-ArianeGroup
Chez Industrie Aéronautique et Spatiale

Français Anglais

Paris, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Emilie

Afin de pouvoir contacter Emilie il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation d'Emilie

Bonjour,

Je suis juriste spécialisée en droit aérien et spatial. Je suis responsable d'un département juridique dans le secteur spatial (entreprise ETI équipementier).

Le responsable du département juridique sécurise toutes les activités de l'entreprise au regard des engagements contractuels et des contraintes règlementaires et législatives. Nos principales missions : être en support aux réponses aux appels d'offre pour nos clients aux 4 coins du monde, négocier des contrats complexes et assurer le suivi contractuel pendant la phase de production.

En tant que responsable de département, j'identifie les sujets juridiques qui vont impacter nos activités et proposer des mesures de mitigation et/ou des plans de conformité. Nous intervenons sur un très large éventail de sujets: le droit des affaires, français et étranger (surtout US-Etat de NY) nos clients se situant aux 4 coins du globe, droit des sociétés pour nos relations avec la maison-mère principalement, éthique & conformité, propriété intellectuelle, assurances, contrôle des exportations, pré-contentieux.

Un pan important de notre activité est l'accompagnement des opérationnels en vulgarisant, synthétisant et en apportant des outils prêts à l'emploi lorsque cela est possible. Nous menons un grand nombre de sensibilisation également.
En amont, il faut définir la doctrine interne, mettre le curseur de prise de risque au bon niveau de nos enjeux business et stratégiques et c'est là qu'est le coeur d'activité d'un bon juriste d'entreprise.

En tant que fonction support, le juridique au sein d'une ETI c'est un Business Partner qui évolue au sein d'un monde de passionnés. Pour qu'un juriste soit performant, il lui faudra en guise de pré-requis une appétence pour ce secteur de haute technologie et la volonté d'évoluer dans un contexte international et multi-culturel.

Pour ma part, j'ai avant toute chose souhaiter travailler à l'international. J'ai donc fait un Erasmus en M1 droit des affaires. Dans ma réflexion et prise de décision pour un M2, j'ai voulu m'ouvrir un maximum d'opportunités en me professionnalisant dans un secteur international par nature : l'aérien - travailler partout où sont basés des aéroports. Quelle découverte ! Après un M2 spécialisé j'ai été stagiaire au sein d'institution européenne et organisation internationale avant de m'envoler pour une nouvelle spécialisation au Canada. J'ai pu y découvrir la matière droit de l'espace.

Dans ce secteur d'activités, il n'y a pas de spécialisation à acquérir en particulier, ce n'est pas un pré-requis. En ce qui me concerne, ce secteur d'activité m'a toujours appelée. Mais on peut le découvrir, l'apprécier et souhaiter s'y développer.

Je serais ravie d'échanger avec vous sur cette matière peu connue qu'est le droit aérien et spatial, des différentes opportunités que cette branche propose, mais également pour discuter du rôle d'un juriste 'in-house' (d'entreprise) dans ce secteur passionnant, et ce, peu importe la spécialité juridique initiale.

A bientôt,

Emilie

Présentation d'Industrie Aéronautique et Spatiale

L’aéronautique et l'espace sont à l’aube de plusieurs révolutions. Pour relever ces défis environnementaux et technologiques, L’AÉRO RECRUTE.
Notre filière est spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que de systèmes de défense et de sécurité.
De l’ingénierie à la production, en passant par la maintenance, plus de 25 000 recrutements sont prévus en 2024 partout en France, tendance qui devrait se confirmer les prochaines années.
Talents de tous horizons, du CAP au Bac+8, ouvrez-vous à de nouvelles opportunités dans des métiers de pointe et de passion où l’innovation est partout.