FR

|

EN

0 vues

1 likes

Franck

Agent de circulation
SNCF Réseau

39100 Dole, France

Français

Accepte de rencontrer

Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation), Professeurs, pour préparer mon intervention dans leurs classes de collège ou de lycée (en présentiel ou en visioconférence)

Franck

Agent de circulation
Chez SNCF Réseau

Français

39100 Dole, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Franck

Afin de pouvoir contacter Franck il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Franck

Bonjour à toutes et tous,
je suis agent de circulation et je fais circuler les trains en situation normale ou dégradée sur un secteur circulation donné :
A ce titre, je gère les aléas tels que les incidents ou accidents de circulation. Je suis aussi le garant de la sécurité des personnes intervenant sur les voies pour des travaux ou autres anomalies. En situation normale je dois respecter la régularité et l'ordre des trains que me transmet le régulateur.

J'ai réalisé une formation SNCF appelée ATEF ( agent de transport et d'exploitation ferroviaire ) de septembre 2012 à juillet 2013. Une fois la formation validée j'ai été embauché en gare de Gilly-sur-Loire (71). J'ai donc passé une autre formation , agent circulation Voie Unique , que j'ai validé. J'ai ensuite été muté en gare d'Autun (71) , puis au triage de Perrigny-Gevrey, puis en gare de Saint-Amour (39).

En gare de Saint-Amour , j'ai validé un examen interne appelé TTMV. Les personnes ayant un Bac +2 peuvent rentrer au sein de SNCF Reseau directement a ce niveau. Moi n'ayant qu'un BAC j'ai pu passer l'examen en interne. Avec cet examen (appelé TTMV) on accède a des postes a plus grand rayon d'action et on peux devenir responsable circulation ( avec plus de responsabilités). J'ai validé l'examen, et j'ai donc pris un poste de TTMV à Dijon au sein du centre de circulation régional (CCR). Début Juin 2024 , je serais muté à ma demande en gare de Besançon (25).

Je suis disponible pour discuter du métier , de la SNCF , des horaires et de toutes autres questions autour de mon métier.

Au plaisir d'échanger

J'ai pour mission de faire circuler au mieux, les différentes circulations sur mon secteur durant mon service. En situation normale mon rôle est de faire en sorte que les trains soit a l'heure suivant les règles de priorité et les horaires prévus dans les sillons. En situation perturbée , mon rôle est de faire en sorte que tout les circulations circulent en sécurité. Mon rôle est également de protéger tous les différents intervenants ( travaux , maintenance , nettoyage, pompier,...) afin que ceux-ci ne soit pas percutés par un trains lors de leur intervention.

Après un baccalauréat série scientifique spécialisation SVT j'ai réalisé différent petit job avant de me tourner vers la SNCF.

J'ai passé les concours SNCF et j'ai été retenu pour un formation Bac +1 ATEF ( agent transport exploitation ferroviaire) que j'ai validé, alors la SNCF m'a embauché.

Après différentes formations internes je suis actuellement Agent de maitrise.

Je peux parler de la SNCF et des différents postes et de leur technologie que vous pourrez rencontrer si vous choisissez de devenir aiguilleur de rail ou agent circulation. En effet j'ai tenu plus d'une dizaine de postes avec plus ou moins tous une technologie différente que je pourrais vous développer, que ce soit du BM en double voie ou voie unique, des postes a leviers , du PRS, du PRCI, PAI,... autant de termes sur lesquels je peux apporter un éclairage.

Avant la SNCF , j'ai travailler dans le privé ou j'ai une courte expérience de manager. Je pourrais également échanger avec vous sur le sujet.

J'ai pratiqué pendant longtemps un sport collectif , le rugby. Nous pouvons également échanger sur comment j'ai concilié le travail poster en 3x8 weekend et jours féries compris , avec le sport et la vie de famille.

Présentation de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients.
Société anonyme du groupe SNCF, l’entreprise compte plus de 50 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 7,1 milliards d’euros en 2022.