FR

|

EN

1 vues

0 likes

Alexis

Chef de Pôle Conduite d'Opérations - projet Hub des armées
Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Bouches-du-Rhône, France

Français

Accepte de rencontrer

Collégiens, Lycéens, Étudiants

Alexis

Chef de Pôle Conduite d'Opérations - projet Hub des armées
Chez Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Français

Bouches-du-Rhône, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 0%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

0%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Alexis

Afin de pouvoir contacter Alexis il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation d'Alexis

Bonjour et bienvenue sur mon profil,

Je suis ingénieur principal militaire d’infrastructure au Service d'Infrastructure de la Défense. Mon métier allie les domaines du monde militaire et du BTP. 🏗️ 🦺🪖
J'occupe le poste de chef de pôle conduite d'opérations : je suis responsable de plusieurs projets d'infrastructures au profit de l'armée de l'Air et de l'Espace comme la construction d'un hangar de maintenance de 10.000 m², la construction d'un stand de tir couvert ou encore la construction d'un tunnel sous une voie aéronautique.

Ma mission consiste à :
- traduire les demandes des armées en bâtiments ou réseaux pour les aider à réaliser leurs missions
- encadrer une équipe d'ingénieurs et de techniciens pour la réalisation et le pilotage d'opérations de bâtiments, génie civil, réseaux,...

Après les classes préparatoires aux grandes écoles en filière scientifique, j'ai réussi le concours d'entrée de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) me permettant de m'engager comme ingénieur militaire d'infrastructure et officier de carrière. A l'issue du concours, j'ai réalisé ma formation d'officier à l'Ecole Navale avec un stage de 10 mois dans la marine nationale. À cette occasion, j'ai pu m'embarquer sur des bâtiments de la Marine Nationale et notamment traverser 2 fois l'océan Atlantique. Moment humainement passionnant !

Ingénieur diplômé, j'ai été affecté en sortie d'école en maintenance des équipements pour l'entretien des sous-marins : première mission alliant discrétion et contraintes opérationnelles très fortes au plus près de la dissuasion nucléaire, ponctué par un embarquement d'une semaine à bord d'un sous-marin.

Après 3 ans de poste, j'ai évolué pour prendre en charge une opération de remplacement d'équipement maritime, depuis la conception jusqu'à la phase d'essais. j'ai vécu là une formidable aventure à la tête d'une équipe projet de 4 personnes. Mon meilleur souvenir ? : la fin de l'essai d'étanchéité au lever du jour sur la rade de Brest.

En 2018, j'ai été muté à ma demande à Tahiti où j'ai piloté pendant 3 ans les gros travaux et les projets des forces armées stationnées en Polynésie française.

De retour en métropole en 2021, j'ai découvert l'environnement d'une base aérienne à Istres où je sers encore aujourd'hui. Sur les chantiers tous les jours, je suis en contact avec les entreprises et les unités militaires pour réaliser des ouvrages XXL pour l'accueil des avions A330 ravitailleurs. Effervescence permanente de sujets techniques, de coordination entre la vie de la base et celle des chantiers, je passe de la charpente métallique du hangar à 32 m de haut à un terminal aéroport dédié à la projection de militaires en opération.

Depuis janvier 2024, je suis en parallèle une scolarité en master spécialisé à l'école des ponts et chaussées pour me permettre de progresser dans les postes de direction au sein du Service d'Infrastructure de la Défense.

Au lycée, je voulais travailler dans la filière du bâtiment et en parallèle intégrer la réserve militaire. Grâce à une rencontre, j'ai découvert les ingénieurs militaires de l'infrastructure et aujourd'hui, je suis pleinement épanoui dans mon métier qui me permet d'allier la gestion globale de projets d'infrastructures (technique, budgétaire, administrative,...) à l'environnement militaire (responsabilités, engagement, dépassement de soi,...)

Passionné par l'ensemble des possibilités de carrière que propose mon service, je serais ravi de répondre à tes questions sur les métiers de l'ingénieur militaire, de chef, de maître d’œuvre ou de maître d'ouvrage à travers ma vision et mon expérience ainsi que de t'aider à trouver ta voie 🚀.

Alors à bientôt pour en parler !
Alexis