FR

|

EN

0 vues

0 likes

Arnaud

Chef de section travaux
Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Île-de-France, France

Français

Accepte de rencontrer

Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation), Professeurs, pour préparer mon intervention dans leurs classes de collège ou de lycée (en présentiel ou en visioconférence)

Arnaud

Chef de section travaux
Chez Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Français

Île-de-France, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 0%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

0%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Arnaud

Afin de pouvoir contacter Arnaud il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation d'Arnaud

Bonjour et bienvenue sur mon profil !

Je suis Ingénieur Militaire d'Infrastructure (IMI) et je travaille pour le Service d'Infrastructure de la Défense (SID). Mon poste actuel est Chef d’une section travaux. A la tête d’une équipe d’une dizaine d’agents civils et militaires, ma mission première est d'organiser la conduite des opérations d'infrastructure, depuis l'expression d'un besoin jusqu'à la réception des travaux.
Une des particularité d'une section travaux est que nous avons une très grande diversité d'opérations à gérer tant sur leur nature que sur leur montant. De plus, nous pouvons exercer à la fois les rôles de maître d'ouvrage et de maître d'œuvre.

En tant que chef de section, mes responsabilités sont avant tout envers mon équipe. Elle attend de moi de lui fournir des directives claires, une bonne organisation du travail et de son plan de charge et aussi d'apporter les réponses aux questions. J'ai également une responsabilité envers ma hiérarchie pour remplir ma mission et faire en sorte que ma section soit au rendez des objectifs donnés afin que les études et les chantiers soient terminés à temps.

Je suis officier de carrière depuis 2017. J’ai été recruté sur la base de mon diplôme d’état en architecture puis j’ai intégré l’Ecole Militaire Spéciale de Coëtquidan pour me former à la fonction d’officier avec la réalisation d'un stage de 6 mois en unité opérationnelle.

A la sortie de cette scolarité riche en expériences, j’ai été affecté 4 ans en pôle de maîtrise d’œuvre en tant que chargé d’opérations. J’ai réalisé des missions de conception d’avant-projets, de rédaction de pièces marchés et de suivi de travaux. J’ai notamment suivi un important chantier de réhabilitation d’un bâtiment classé aux Monuments Historiques à l’Ecole Militaire en vue de créer un espace de restauration et des bureaux.

Au cours de cette affectation, j’ai préparé l’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre (HMONP) qui me permet de signer et de déposer des permis de construire au profit du ministère des Armées avec comme premiers dossiers à mon actif, la création de deux bâtiments neufs de 300 places.

Déployé en opération extérieure sur le théâtre africain sur cette période, j’ai participé aux études et à la réalisation d’une base opérationnelle avancée en tant que chef d’antenne infrastructure.

Muté sur mon poste actuel en 2022, j’ai pris mes premières fonctions d’encadrement. C’est un pan majeur de notre statut d’officier des armées qui amène des nouvelles responsabilités et un profond travail sur la dimension humaine, le rapport à la hiérarchie et son savoir-être.

Pendant mes études, j'ai découvert et pratiqué le milieu militaire pendant 4 ans en étant réserviste dans l'armée de Terre. C'est cette expérience qui m'a donné l'envie de m'engager comme architecte au SID en tant qu'IMI.

Si tu cherches à en savoir plus sur la formation des ingénieurs militaire d’infrastructure, les missions d'un maître d’œuvre ou d'un maître d’ouvrage, la dimension opérationnelle du service, la fonction de chef ou encore le statut des architectes au sein du ministère, je serais ravi de répondre à tes questions.


A très bientôt
Arnaud