


Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Quentin
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour, Depuis trois ans, je suis maître d’œuvre en bâtiment, en charge de réaliser des projets de constructions neuves et de réhabilitation de bâtiments pour le Ministère des Armées. Concrètement, avec mon équipe, nous réalisons des études techniques (avant-projets et dossiers de consultation des entreprises), puis suivons l'exécution des travaux jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement. Ce travail, à la fois technique, et au plus proche des grands chantiers, me plait particulièrement. J’encadre une équipe de 12 personnes, composée d’ingénieurs, de techniciens, de dessinateurs et d’un surveillant de travaux ; répartie entre 5 militaires et 7 civils. Diplômé de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) en 2013, j’ai intégré le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) dès ma sortie d’école, en tant que conducteur d’opérations d'infrastructure à Metz. J’ai eu l’opportunité de conduire les premières études pour la création du 5e Régiment de Dragons à Mailly-le-Camp, comme la création d'une armurerie et la réhabilitation de hangars techniques. Puis, ayant l'envie de découvrir l'outre-mer, j'ai été affecté à la DID de Cayenne en 2017. J’ai relancé et piloté l’ensemble des contrats de maintenance externalisé, et développé le pilotage du Comité Mixte d’Energie Local (CMEL), permettant de contenir la hausse des facturations dans un contexte de forte augmentation des prix de l’électricité. J’ai également eu la chance de partir deux fois en mission : en Côte d’Ivoire en 2016 et en Roumanie en 2022. Ce deuxième engagement, dans le cadre de la mission AIGLE II, seulement quatre mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, m’a particulièrement marqué. Cette mission m’a permis de découvrir le travail en contexte international, sous l’égide de l’OTAN. Je suis à ta disposition pour échanger avec toi, sur mes différentes expériences, ou toute question sur le Service d’Infrastructure de la Défense. Quentin
Présentation de Service d'Infrastructure de la Défense - SID
Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) est le référent ministériel en matière de Construction, Immobilier, Energie du ministère des Armées. Le SID construit, rénove, entretient et administre l’ensemble du parc immobilier et des installations techniques du ministère en métropole, en outre-mer, à l’étranger ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures. Acteur économique clé, le SID développe et réalise les grands projets infrastructure pour le compte des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace) et des directions et services du ministère (Direction Générale de l'Armement, Service de Santé des Armées, Cyber-Défense, etc). Il intervient sur l'ensemble du cycle de vie des infrastructures. La gestion de ce parc, 1er parc immobilier de l’Etat, mobilise 6.500 collaborateurs en métropole, outremer et à l'étranger, 70% de personnel civil et 30% de personnel militaire sur près de 200 implantations territoriales.