FR

|

EN

0 vues

0 likes

Lucile

Pilote de projets d'infrastructure
Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Saint-Germain-en-Laye, France

Français

Accepte de rencontrer

Collégiens, Lycéens, Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation), Professeurs, pour préparer mon intervention dans leurs classes de collège ou de lycée (en présentiel ou en visioconférence)

Lucile

Pilote de projets d'infrastructure
Chez Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Français

Saint-Germain-en-Laye, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 0%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

0%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Lucile

Afin de pouvoir contacter Lucile il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de Lucile

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Ingénieure Militaire de l'Infrastructure (IMI) au Service de l'Infrastructure de la Défense (SID).
Je soutiens les armées françaises pour la rénovation et la construction d'infrastructures (bâtiments, routes) dans les bases militaires, en France et en OPEX (opération extérieure).

Je suis d'ailleurs parti 4 mois en Côte d'Ivoire pour suivre plusieurs chantiers de hangars techniques pour véhicules blindés.
Lors de ma mission, j'ai pu visiter un avion cargo militaire, faire un tour en hélicoptère pour prendre des photos pour nos projets, participer à une reconnaissance de la lagune en bateau, observer des exercices de combat (chiens militaires déposés par hélicoptère pour simuler une attaque ), servir de plastron pour des exercices de libérations d'otages.

Notre service assure la conception (les plans), la conduite d'opération (la préparation et le suivi des chantiers) puis la maintenance des bâtiments que nous construisons ou rénovons. Le service propose donc différents postes qui correspondent à chaque étape de la construction (conception, construction, etc) ou à chaque domaine métier (technique, financier, environnemental, etc).

Pour ma part, je suis chargée de suivre tout le déroulement des opérations (les avancées, les soucis rencontrés, les besoins) qui me sont confiées sur plusieurs sites militaires en Île-de-France. J'ai également un rôle de conseil technique auprès des responsables du financement de ces opérations sur la manière (estimer le prix du projet) et le moment (estimer le délai de l'opération) de les mener afin de préparer et d'anticiper le budget à prévoir.

Après obtention du BAC S spécialité SVT, j'ai postulé aux Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture. Retenue au concours d'entrée de l'école de Lyon, j'ai validé le Master d'Etat en Architecture en 2020. Pendant mes études, j'ai servi 4 ans dans la réserve de gendarmerie comme militaire du rang puis comme sous-officier.

Toute jeune diplômée de l'ENSAL, j'ai postulé au concours "sur titre" (titre= diplôme civil) pour devenir ingénieur militaire d'infrastructure et j'ai été retenue comme officier de carrière. J'ai réalisé une année de formation militaire en école d'officier avec un stage de 6 mois au sein des chasseurs alpins.
J'ai pu apprendre beaucoup sur les techniques en montagne (ski de randonnée, fabrication d'igloo, exercice de combat en montagne, escalade en hiver et de nuit).
J'ai également passé mon brevet de parachute militaire à Pau (6 sauts à 400m avec sac de combat, arme et casque).

Affectée sur Paris, j'occupe le poste de pilote de projet au bureau d'assistance au commandement puis celui de chargée d'opération au Pôle de Maîtrise d’Oeuvre (conception architecturale) de Versailles, à partir de l'été 2024.

Je suis disponible pour discuter de l'architecture, de sport, de la réserve de gendarmerie et de l'armée de manière plus générale que le service où je suis.
A bientôt le plaisir d'échanger ensemble !
Lucile