FR

|

EN

0 vues

0 likes

Julien

Chef de la section exploitation maintenance
Service d'Infrastructure de la Défense - SID

3 Rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne, France

Français

Accepte de rencontrer

Étudiants, Professionnels (Personnes en poste, à la recherche d’un emploi, à la retraite, en reconversion ou dans une autre situation)

Julien

Chef de la section exploitation maintenance
Chez Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Français

3 Rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 0%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

0%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Julien

Afin de pouvoir contacter Julien il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de Julien

Bienvenue sur mon profil,

Je suis ingénieur militaire d'infrastructure et j’occupe actuellement le poste de chef de section exploitation maintenance (SEM) au sein du service d'infrastructure de la défense (SID) du ministère des Armées à Châlons-en-Champagne.

Les missions de la SEM consistent à réaliser, tout en maîtrisant son enveloppe budgétaire, le maintien en condition des infrastructures du Ministère des Armées de son périmètre. Celui-ci est effectué à travers de nombreux actes de maintenance allant de l’intervention très localisée des régies aux travaux de plus grande envergure.
Le personnel de la SEM ainsi que les entreprises privées spécialisées dans la maintenance et les travaux œuvrent au quotidien pour garantir le fonctionnement optimal des bâtiments et leurs équipements sur tous les sites soutenus. Ces derniers peuvent être des régiments de l’armée de Terre, des espaces d’entraînement aux tirs et à la manœuvre, des états-majors, des sites de transmission, des centres médicaux etc.

Pour réaliser toutes ces missions, je dirige à mon niveau une équipe d’une centaine de personnes dotée de compétences dans des fonctions pluridisciplinaires (travaux, dessins, régie, suivi financier et suivi des contrats de maintenance, commandement) répartie sur plusieurs antennes positionnées aux plus près des unités soutenues.

Après un cursus ingénieur double diplômant ENSMM/ENSTA Bretagne, j’ai rejoint le SID en tant qu’officier sous contrat en qualité d’expert en effet des armes (contrat initial de 5 ans). J’ai servi dans des postes très variés au sein du centre d’expertise du SID à Versailles avant ma mutation sur Châlons. J’y ai exercé les postes de chargé d’études en calculs par éléments finis, de responsable d’expérimentations pyrotechniques, et de cadre au pôle d’expertise traitant de la sécurité des infrastructures de tir.

Durant mon affectation à Versailles, j’ai eu l’opportunité d’être projeté 4 mois au Mali en tant que conseiller infrastructure de la Task Force TAKUBA, brigade constituée des forces spéciales des pays membres de l’Union Européenne, dont la mission principale consistait à former et à accompagner en opération les unités de reconnaissance des forces armées maliennes. Ma mission durant ce mandat a été de planifier et de suivre les travaux d’infrastructure dans le cadre du déploiement successif des unités européennes, en liaison avec le commandement opérationnel à Paris, l’état-major de l’opération Barkhane et les unités du SID déployées localement.

Rejoindre le SID en tant qu'officier et ingénieur m'a permis d'accéder à des postes très variés et de prendre rapidement plus de responsabilités comparativement au secteur privé. C'est une expériences très enrichissante et atypique.

Si tu as des questions au sujet de mon métier et ceux offerts par le SID, tu peux me contacter sans hésitation.