


Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Julien
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour, Je suis Julien, ingénieur militaire d'infrastructure, actuellement Chef de section exploitation maintenance (SEM) au sein du service d'infrastructure de la défense (SID) à Châlons-en-Champagne. Je dirige une centaine de personnes dotées de compétences dans des fonctions pluridisciplinaires (travaux, dessins, régie, suivi financier et suivi des contrats de maintenance, commandement) réparties sur plusieurs antennes positionnées aux plus près des unités soutenues. Nous assurons le maintien en condition des infrastructures du Ministère des Armées dans le cadre du respect d'une enveloppe budgétaire allouée. Celui-ci est effectué à travers de nombreux actes de maintenance allant de l’intervention très localisée des régies aux travaux de plus grande envergure. Le personnel de mon unité ainsi que les entreprises privées spécialisées dans la maintenance et les travaux œuvrent au quotidien pour garantir le fonctionnement optimal des bâtiments et leurs équipements sur tous les sites soutenus. Ces derniers peuvent être des régiments de l’armée de Terre, des espaces d’entraînement aux tirs et à la manœuvre, des états-majors, des sites de transmission, des centres médicaux etc. Après un double cursus d'ingénieur ENSMM/ENSTA Bretagne, j’ai rejoint le SID comme officier sous contrat, expert en effet des armes. A Versailles, j’ai occupé plusieurs postes très variés au sein du centre d’expertise du SID : Chargé d’études en calculs par éléments finis, Responsable d’expérimentations pyrotechniques, Ingénieur sécurité des infrastructures de tir. J’ai été projeté 4 mois au Mali en tant que conseiller infrastructure de la Task Force TAKUBA, brigade constituée des forces spéciales des pays membres de l’Union Européenne, dont la mission principale consistait à former et à accompagner en opération les unités de reconnaissance des forces armées maliennes. Ma mission durant ce mandat a été de planifier et de suivre les travaux d’infrastructure dans le cadre du déploiement successif des unités européennes, en liaison avec le commandement opérationnel à Paris, l’état-major de l’opération Barkhane et les unités du SID déployées localement. Rejoindre le SID en tant qu'officier et ingénieur m'a permis d'accéder à des postes très variés et de prendre rapidement plus de responsabilités comparativement au secteur privé. C'est une expériences très enrichissante et atypique. Si tu veux en savoir plus sur ce métier et les parcours possibles au sein du SID, n’hésite pas à me contacter. A bientôt, Julien
Présentation de Service d'Infrastructure de la Défense - SID
Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) est le référent ministériel en matière de Construction, Immobilier, Energie du ministère des Armées. Le SID construit, rénove, entretient et administre l’ensemble du parc immobilier et des installations techniques du ministère en métropole, en outre-mer, à l’étranger ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures. Acteur économique clé, le SID développe et réalise les grands projets infrastructure pour le compte des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace) et des directions et services du ministère (Direction Générale de l'Armement, Service de Santé des Armées, Cyber-Défense, etc). Il intervient sur l'ensemble du cycle de vie des infrastructures. La gestion de ce parc, 1er parc immobilier de l’Etat, mobilise 6.500 collaborateurs en métropole, outremer et à l'étranger, 70% de personnel civil et 30% de personnel militaire sur près de 200 implantations territoriales.