


Présentation de Jérémie
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bienvenue à toi ! Si tu as besoin de renseignements et de réponses à tes questions concernant le corps des ingénieurs militaires d’infrastructure, tu es au bon endroit. Je suis ingénieur militaire d’infrastructure (IMI) sous contrat, recruté en octobre 2023 pour un poste de chef d’antenne en unité de soutien d’infrastructure de la Défense (USID). Concrètement, mes missions en tant que chef d’une antenne d'USID sont principalement : • Maintenir en condition les infrastructures militaires sur un périmètre géographique. Assurer le dépannage, la réparation et l’amélioration des locaux et équipements pour permettre aux diverses unités soutenues de travailler dans un environnement sain et opérationnel. • Conseiller et répondre aux questions des différentes unités et services du ministère présents sur le périmètre sur les questions en lien avec l’infrastructure. • Contrôler le patrimoine immobilier des armées sur son périmètre pour surveiller l'état des infrastructures et anticiper les investissements qui seront à prévoir pour assurer leur durabilité. • Manager une équipe composée de différents profils spécialisés dans des domaines techniques, les faire évoluer et leur fixer un plan de charge pour atteindre les objectifs annuels. J’ai achevé mes études en septembre 2023 en validant mon diplôme de génie civil spécialisé dans la conception d’ouvrages à l’université de Lorraine. J’ai eu l’occasion durant mes cinq années d’études de réaliser diverses immersions dans le monde professionnel, notamment ma dernière année en alternance au sein du Service d’Infrastructures de la Défense. J’ai occupé un poste dans une section d'études amont, spécialisée dans la rédaction d’études de faisabilité et de programmes de construction. C’est au contact d’IMI que mon envie de rejoindre ce corps d’armées est née. Je n’ai pas encore eu la chance d’occuper un poste en opération extérieure mais j’essaierai de répondre à tes questions si c'est un sujet qui t'intéresse. Si le métier d’ingénieur militaire d’infrastructure t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à me contacter. ingénieur militaire, infrastructure, génie civil, conception d’ouvrages, chef d’antenne, USID, maintenance, patrimoine immobilier, environnement opérationnel, ingénierie publique, ministère des Armées, Service d’Infrastructure de la Défense, IMI, université de Lorraine, management d’équipe, secteur public, soutien aux forces, travaux de maintenance, études de faisabilité, gestion d’infrastructures, bâtiment, défense, armée, alternance, insertion professionnelle, évolution de carrière, services techniques, opérations extérieures (OPEX)
Présentation de Service d'Infrastructure de la Défense - SID
Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) est le référent ministériel en matière de Construction, Immobilier, Energie du ministère des Armées. Le SID construit, rénove, entretient et administre l’ensemble du parc immobilier et des installations techniques du ministère en métropole, en outre-mer, à l’étranger ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures. Acteur économique clé, le SID développe et réalise les grands projets infrastructure pour le compte des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace) et des directions et services du ministère (Direction Générale de l'Armement, Service de Santé des Armées, Cyber-Défense, etc). Il intervient sur l'ensemble du cycle de vie des infrastructures. La gestion de ce parc, 1er parc immobilier de l’Etat, mobilise 6.500 collaborateurs en métropole, outremer et à l'étranger, 70% de personnel civil et 30% de personnel militaire sur près de 200 implantations territoriales.