


Disponibilité
de réponse
de réponse
Présentation de Raphaëlle
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship. --- Bonjour, je m'appelle Raphaëlle et j'exerce comme psychologue dans la Marine nationale. Je participe à la présélection des candidats à l'engagement, à la gestion de carrière des marins à différentes étapes de leur parcours et au soutien des unités basées dans ma région. Dans chaque nouvelle affectation, je découvre de nouvelles activités et accompagne les militaires dans toute la diversité de leurs missions, en France ou à l'étranger. Je suis un interlocuteur privilégié des commandants lorsqu'ils rencontrent des problématiques en lien avec mon champ d'expertise (risques psycho-sociaux, stress opérationnel, impact psychologique des missions) et reçois également les militaires, leurs familles, les civils et retraités de la défense, lorsqu'ils sont en souffrance et traversent des difficultés personnelles. A la fin d'un cursus scolaire général, j'obtiens mon bac littéraire dans un grand lycée parisien, mais je ressens le besoin de m'engager, de me mettre au service de personnes en difficulté. J'opte d'abord pour une licence de psychologie, puis bifurque vers un diplôme d'État d'éducatrice spécialisée en alternance, qui répond mieux à mon appétence pour le travail de terrain, l'absence de routine, le contact quotidien avec les jeunes. Cette expérience m'enthousiasme et me permet de gagner en assurance et en maturité. Je retourne sur les bancs de la fac pour suivre un Master en psychologie de l'enfant, des adolescents et des institutions, qui m'ouvre les portes de la Marine nationale où je suis désormais psychologue militaire. Bien installée dans mon métier actuel, je serai heureuse de vous partager cette opportunité souvent méconnue, d'exercer sous statut militaire comme psychologue. C'est un emploi polyvalent qui recouvre une diversité de missions que je n'imaginais pas. Pour autant, je ne regrette aucun des choix qui ont donné sa richesse à mon parcours : j'ai adoré travailler comme éducatrice spécialisée, j'y reviendrai sûrement un jour et en discuterai avec plaisir avec vous. Enfin, à l'université comme dans la Marine, j'ai pu bénéficier d'aménagements pour poursuivre une pratique sportive de bon/haut niveau, si ce sujet vous intéresse.
Présentation de Marine nationale
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.