FR

|

EN

Vous êtes sur le site de My Job Glasses partenaire de Ministère de l'Intérieur - Métiers du numérique. Pour contacter l'ambassadeur que vous avez sélectionné, cliquez sur le bouton contacter, vous aurez le choix de vous connecter à la plateforme ou de vous inscrire, c'est très simple rapide et gratuit !

Sandrine
Chargée de mission Administration ministérielle des données
Ministère de l'Intérieur - Métiers du numérique
Paris, France
32 vues
Indisponible

Disponibilité

L'ambassadeur est actuellement indisponible
Disponible à partir du 01/01/1970
Taux
de réponse
-
Temps
de réponse
-

Présentation de Sandrine

Bonjour, je suis chargée de mission administration ministérielle des données au ministère de l'Intérieur. Ma principale mission consiste à accompagner les directions et agences du ministère pour favoriser l'ouverture, la circulation et la valorisation des données dans tous les secteurs métiers du ministère afin d'en faire un vecteur d'innovation et de performance. Je participe à la déclinaison de la stratégie data au service de cas d’usages concrets, telle que définie par la feuille de route de la donnée du ministère. J'anime également, avec l'administrateur ministériel des donnée délégué, un réseau de correspondants en administration centrale et déconcentrée. En lien avec les acteurs métiers, techniques et juridiques, je facilite la cartographie et la promotion du patrimoine de données du ministère. Je contribue également à la dynamique d'acculturation des agents à la donnée au sein du ministère. Enfin j'exerce une veille réglementaire dans le champ des données. De formation littéraire puis spécialisée en sciences de l’information, je suis entrée au ministère de l’intérieur en tant que responsable du centre de documentation de la direction de la sécurité civile en 1992. Après avoir obtenu un Master 2 de droit de l’internet et des réseaux en 2003, j’ai exercé des missions très variées au ministère de l’Intérieur ayant trait à la modernisation de l’Etat et à la conduite de nombreux projets de dématérialisation à destination des usagers. J’ai ensuite acquis des compétences spécifiques en Design Thinking et en Design de service dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation des titres sécurisés en préfecture (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation de véhicule) et ai poursuivi ma carrière dans le numérique en tant qu’adjointe au chef du bureau de la transformation numérique à la direction de la transformation numérique du ministère. Ma très bonne connaissance des métiers et services du ministère m’a permis de m’orienter plus spécifiquement et de manière transverse vers la promotion de l'ouverture et du partage des données auprès des directions et agences du ministère. Je suis plus spécifiquement en charge aujourd'hui de la gouvernance des données c'est à dire à la mise en œuvre d'une organisation autour de la donnée partagée au sein des services. Je m'implique également dans des projets numériques innovants visant à simplifier la vie des usagers et des agents. dddd

Présentation de Ministère de l'Intérieur - Métiers du numérique

Le Ministère de l'Intérieur joue un rôle central dans l'administration française depuis deux siècles. Il assure la cohésion des institutions, la sécurité des citoyens et des biens, ainsi que la gestion du territoire à travers, un secrétariat général, les directions générales, les directions spécialisées de l'administration centrale du ministère, les préfectures, sous-préfectures, la police nationale, la gendarmerie et la sécurité civile. Son rôle est d'administrer le territoire, assurer la sécurité publique, protéger la population, élaborer et faire respecter les règles garantissant les libertés publiques, notamment via le suffrage universel. Le ministère connaît une transformation numérique majeure pour répondre aux défis actuels (cybercriminalité, protection des données, sécurité en ligne). Plusieurs projets numériques inspirants sont menés dans des domaines tels que la lutte contre le harcèlement en ligne, la gestion de la cybercriminalité, et l'amélioration des services numériques pour les citoyens. Ces initiatives visent à moderniser l'administration, rendre les services publics plus accessibles et renforcer la sécurité numérique. L'engagement au service du bien public est au cœur de la stratégie du ministère.

Parcours

Master 2 - Droit de l'Internet et des réseaux / Administration, Entreprises
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2003

Langues

Français
Anglais
Espagnol

 ACTUALITÉ 

WEBINAIRE|Mercredi 17 décembre à 18h

Découvrez le métier de mécanicienne
chef militaire

Rencontre avec l’Adjudant-chef Hélène, chef d’atelier (véhicules roulants) dans l’armée de Terre