Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Claire
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Hello, je m'appelle Claire, je suis contrôleur de circulation aérienne dans l'armée de l'Air et de l'Espace. Engagée depuis maintenant 15ans, je suis contrôleuse mais aussi instructrice. N'hésitez à me contacter pour parler de la base du métier en lui-même mais aussi de la formation du contrôleur et de ses perspectives d'évolution. Depuis la tour de contrôle ou la salle radar, le contrôleur est en liaison radio avec les pilotes civils et militaires, afin de réguler le trafic aérien. Il est chargé d’analyser une multitude d’informations en temps réel pour autoriser ou non les pilotes à rouler, à décoller, à effectuer des manœuvres en vol, à atterrir, etc. Le métier de contrôleur aérien est un métier à hautes responsabilités, qui ne nécessite pas d’études supérieures (recrutement à partir du BAC) mais des qualités telles que de la rigueur, de la réactivité, de la disponibilité, et de la maitrise de soi et de son stress. Aimer travailler en équipe est nécessaire puisqu’un aiguilleur du ciel n’est jamais seul, toute l’équipe est soudée et travaille dans le même but : assurer la sécurité de nos pilotes dans leur mission et dans la gestion du trafic aérien. En tant que militaire, le contrôleur de circulation aérienne participe à la surveillance de l’espace aérien national, et notamment lors d’évènements particuliers (14 Juillet, Sommet G20, JO Paris …). Il peut également exercer ses fonctions sur des aéroports internationaux étrangers, lors d’opérations extérieurs. Des échanges avec nos pilotes sont régulièrement organisés (vol en avions militaires, préparation de missions, etc.) afin de partager nos cultures et maintenir ce lien nécessaire au travail d’équipe. Pour ma part, je me suis engagée à la suite de mon BAC STI. J'ai d'abord été affectée sur la base aérienne d'Avord, après la formation militaire puis la formation de contrôleur aérien. Puis j'ai été mutée sur la base aérienne de Saint Dizier où j'y ai passé 9 ans. Et enfin j'ai été mutée sur la base aérienne de Mont de Marsan au Centre d'Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne où j'occupe actuellement le poste d’instructrice, en cours et au simulateur. Je suis particulièrement spécialisée dans la formation du contrôleur, tout au long de sa carrière. En effet j'ai occupé le poste de ‘responsable formation’ en unité opérationnelle (à la tour de contrôle de Saint-Dizier), avant de rejoindre le CICDA (Centre d'Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne) en tant qu'instructrice pour les ab-initio (jeunes engagés). De plus je suis contrôleur de circulation aérienne, je serai donc plus à même de vous renseigner sur ce "type" de contrôleur, cependant au CICDA je travaille au quotidien avec les deux autres "types" qui sont Contrôleur des Opérations Aériennes et Contrôleur en-Route.
Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace
365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens. Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes. Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence. Les Ambassadeurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace privilégient les échanges avec des candidats véritablement intéressés, au lieu de participer à des rendez-vous obligatoires.