Disponibilité
restant(s) ce mois-ci
de réponse
de réponse
Présentation de Juliette
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
Bonjour, je suis Juliette, ingénieur des études et techniques de l'armement au sein de la DGA. Je suis actuellement en poste à DGA Essais de Missiles où j'exerce le métier de chargé d'expertise en sécurité des munitions. Je suis chargée d'analyser et d'interpréter les résultats d'essais de sécurité. Je participe également à la préparation des essais. J'interviens aussi dans les programmes d'armement pour répondre aux questions en terme de sécurité des munitions. De plus, je réalise des simulations numériques aux profit des essais et des programmes d'armement. J'ai obtenu un baccalauréat scientifique option sciences de l'ingénieur. J'ai ensuite effectué deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (filière PTSI-PT). Après avoir obtenu le concours pour l'ENSTA Bretagne sous statut militaire, j'ai effectué une année de formation militaire avant d'arriver sur les bancs de l'école d'ingénieur. Au bout de 3 ans d'école, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en systèmes pyrotechniques. Étant militaire, j'ai ensuite été affectée à DGA EM. Je peux parler de mon parcours scolaire, des choix qui m'ont amené jusque là. Étant une fille, j'ai toujours été dans un environnement masculin. J'aimerais pouvoir rassurer les jeunes étudiantes sur les parcours scientifiques qui peuvent s'ouvrir à elles et leur exposer les possibilités de carrière auxquelles elles peuvent avoir accès.
Présentation de DGA - Direction générale de l'armement
Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA - Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense. La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà. N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.