FR

|

EN

My Job Glasses lance un parcours inclusif dédié aux personnes en situation de handicap

My Job Glasses a toujours eu une mission claire : rapprocher les jeunes et les professionnels afin d’éclairer les parcours et de susciter des vocations. Avec déjà plus de 950 000 mises en relation, la plateforme a fait ses preuves. Désormais, My Job Glasses va plus loin et lance un nouveau parcours inclusif spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap. Le but ? Lutter contre les biais d’orientation et d’insertion et offrir à chacun les mêmes chances de choisir son avenir. 

Depuis son lancement en 2015, My Job Glasses fait tomber les barrières entre ceux qui cherchent leur voie et ceux qui ont choisi de partager la leur. Nous renforçons le lien entre l’école et l’entreprise, nous combattons les biais d’orientation et nous donnons un réseau à celles et ceux qui n’en ont pas

 

C’est le cœur de notre mission : agir pour l’égalité des chances à chaque étape de la vie professionnelle, de la première orientation jusqu’à la retraite, en passant par la reconversion et la formation. Avec près d’un million de binômes formés depuis 10 ans, nous avons facilité les connexions et l’exploration. 

 

Avec le lancement d’un parcours inclusif dédié aux personnes en situation de handicap, nous franchissons désormais un nouveau cap. My Job Glasses met un point d’honneur à aller encore plus loin dans la personnalisation et ainsi, à lever les obstacles qui entravent l’orientation et l’insertion professionnelles d’un public invisibilisé, ne disposant pas du même accès à l’information. 

Handicap et orientation : un constat alarmant

Car c’est un fait : l’accès aux études et à l’emploi reste semé d’embûches pour les personnes en situation de handicap. 

  • 36 % des jeunes concernés relèvent l’incompatibilité des conditions d’études avec leur handicap.
  • 27 % ont déjà renoncé à une formation pour cette raison.
  • 66 % rencontrent des difficultés pour trouver un stage.
  • Sur le marché du travail, leur taux de chômage est de 12 %, contre 7 % pour l’ensemble de la population.
  • 33 % des personnes en situation de handicap travaillent à temps partiel contre 17 % pour l’ensemble des actifs.

C’est précisément pour répondre à cette réalité que My Job Glasses se mobilise. Au-delà des chiffres, ce sont des trajectoires freinées, des ambitions revues à la baisse et une invisibilisation persistante dans le monde professionnel.

 

Chez My Job Glasses, nous sommes convaincus que l’accès à l’information est un levier essentiel d’égalité des chances. En permettant aux personnes en situation de handicap d’échanger directement avec des professionnels qui vivent une réalité similaire, nous voulons leur offrir des perspectives concrètes, adaptées et inspirantes. 

 

Ce parcours a bien entendu été conçu avec et pour les membres de la communauté concernés par le handicap. Leur retour a guidé chaque étape pour bâtir une solution utile, respectueuse et à fort impact.

Comment fonctionne ce nouveau parcours inclusif ?

Ce nouveau dispositif repose sur trois piliers : gratuité, consentement et confidentialité.

Le choix est libre et confidentiel

Dès l’inscription, chacun (membre et ambassadeur) peut indiquer s’il est en situation de handicap.  Trois choix : oui, non, ou je ne me prononce pas. S’il le souhaite, il peut aussi préciser la nature de son handicap (moteur, cognitif, sensoriel…). Ces informations restent strictement confidentielles et n’ont aucun impact sur l’accès à la plateforme. 

💡 Aucune information n’est partagée sans accord préalable, que ce soit aux membres de la plateforme, aux ambassadeurs ou aux employeurs. Chaque information participe à la qualité du service rendu.

Les mises en relation sont personnalisées

Les membres qui nous indiquent être en situation de handicap peuvent choisir d’afficher en priorité les professionnels qui vivent la même réalité qu’eux. Un collégien vivant avec un handicap spécifique pourra trouver plus facilement des ambassadeurs concernés par ce même handicap et ainsi bénéficier de conseils directement adaptés à son quotidien.

💡 Cette option est un plus, en aucun cas une limite. Tous les membres restent libres de contacter n’importe quel professionnel. L’enjeu n’est pas de créer des barrières, mais d’ouvrir la voie à des échanges plus justes, plus utiles, plus pertinents.

L’accompagnement est mieux préparé

Quand un professionnel en situation de handicap est sollicité dans le cadre de ce parcours inclusif, il sait que la personne qui le contacte est elle-même en situation de handicap. Cela lui permet de préparer une réponse plus juste, d’adapter son discours, de partager son vécu et de proposer des ressources réellement utiles.

💡Il ne s’agit ni d’assigner ni de stigmatiser, mais de rétablir une équité dans l’échange. Chaque ambassadeur reste libre d’accompagner tous les membres, quelle que soit leur situation.

Les entreprises s’ouvrent à l’inclusion 

Le parcours inclusif de My Job Glasses est un véritable levier pour les politiques handicap des entreprises. Il s’inscrit dans une démarche d’impact RH et sociétal durable.

 

Mieux orienter les jeunes, mieux préparer les candidats à la réalité du terrain, c’est aussi ça créer les conditions d’une inclusion réelle. Et cela passe par l’engagement des entreprises et la mise en lumière de leurs collaborateurs en situation de handicap.

My Job Glasses tournée vers un avenir plus inclusif

Avec ce parcours, My Job Glasses franchit une nouvelle étape dans son engagement : rendre l’orientation et l’insertion professionnelle réellement accessibles à toutes et à tous.


Parce qu’éclairer un projet de carrière, ce n’est pas fournir une information théorique mais permettre à chacun de se projeter avec ses réalités et ses besoins spécifiquesNous croyons que la mixité dans les métiers se construit rencontre après rencontre, et nous vous invitons à nous rejoindre dans ce mouvement pour une société plus juste et inclusive. 

Et maintenant ?

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez construire votre réseau grâce à une information plus personnalisée

 

Ou en tant qu’actif concerné, vous souhaitez faire part de votre parcours et votre expérience à ceux qui en ont besoin ? Nous sommes impatients de vous accueillir !