avatar Gérard

logo AsTech

Gérard
Retraité
AsTech

Mon parcours

  • 1970 Ingénieur civil de l'Aéronautique ISAE – SUPAERO

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Motivation
    • Rigueur scientifique
    • Esprit d'équipe
    • Créativité
    • Travailleur

    Bonjour,

    Ingénieur Sup Aéro de formation (promotion 1970), j’ai passé la première moitié de ma carrière à l’ONERA, à la direction de l’Aérodynamique puis à celle de l’Energétique. J’ai notamment effectué des travaux sur de multiples applications en liaison avec l’industrie (missiles, lanceurs, avions militaires…), des applications super et hypersoniques (stato et superstato) ainsi que des travaux expérimentaux avec de multiples souffleries et bancs moteurs. La deuxième moitié de ma carrière s’est effectuée à Astrium (ArianeGroup maintenant) où j’étais en charge de la Recherche et plus particulièrement du management de la Recherche en milieu industriel. Je suis également un expert Emérite et étais fortement impliqué dans la gestion des filières experts.

    En fin de carrière, j’étais à la Création et Direction d’ASTech Paris Région: pôle francilien pour le secteur aérospatial. J’ai aidé à la création de cette PME et à l’établissement du relationnel politique et technique régional (notamment des PME) et ai établi les relations entre les divers pôles français et étrangers. En parallèle, j’ai été très impliqué dans de nombreuses associations (3AF : Pt de l’aéro, Secrétaire Général, Pt du Comité Jeunes) et ai enseigné dans des grandes écoles et universités, françaises et étrangères.

    Depuis ma retraite, mon but est de motiver et former les jeunes aux métiers techniques et notamment du secteur aérospatial. Je donne des enseignements techniques et organisationnels du CM1 à Bac + 5 et aide au recyclage d’ingénieurs. En plus de la gestion des conférences franciliennes et colloque « Attirer et former les jeunes professionnels », je travaille avec diverses associations telles que 3AF, Alumnis ISAE, IESF, AALCEF, Aéro Eiffel 100 et suis élu membre titulaire de l’Académie de l’air et de l’espace depuis 2019.

    Je suis habitué à répondre ou orienter les jeunes vers des métiers passionnants et porteurs d’activité, alors n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble !

    A bientôt,

    Gérard

    Contacter