FR

|

EN

675 vues

56 likes

Damien ANGELON

Chef de Projet Sites et Sols Pollués
Ginger Burgeap

Bordeaux, France

Français Anglais

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Damien ANGELON

Chef de Projet Sites et Sols Pollués
Chez Ginger Burgeap

Français Anglais

Bordeaux, France

6

rendez-vous restants ce mois-ci

6 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Damien ANGELON

Afin de pouvoir contacter Damien ANGELON il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Damien

Bonjour,

Les sites et sols pollués sont un domaine de l'environnement qui vise à déterminer l'impact des activités humaines sur les milieux en termes de pollution.

L'objectif consiste à étudier la qualité des milieux au droit d'un site pour vérifier si son état est en adéquation avec les activités qui y sont pratiquées ou qui y seront pratiquées dans le cas d'un aménagement futur.
Les activités polluantes (ICPE, usines et activités polluantes en tout genre) sont soumises à des contraintes législatives qui nécessitent la réalisation de ce type de diagnostic. Mais c'est également le cas lors d'aménagements urbains, les promoteurs (privés ou publics) devant garantir l'absence de risque pour les futurs usagers.
Les diagnostics de pollution permettent de :
- déterminer les niveaux de pollution des milieux
- déterminer les voies de contaminations des usagers et enjeux environnementaux
- proposer les solutions à appliquer pour assurer la compatibilité en l'état du site et l'usage prévu.

Les milieux de prélèvements sont divers : sol, eau souterraine, eau de surface, gaz du sol, air ambiant, éventuellement dans certains cas denrées alimentaires (produit de jardinage ou agriculture, eau potable).
Les prélèvements sur site sont une part importante du travail à l'aide de sondage, piézomètre, piézair...
La partie analytique est sous-traitée à des laboratoires spécialisés et agréés.

Dans le cas où les niveaux de pollution le nécessite, la phase de réhabilitation (dépollution) devient une part prépondérante du domaine des sites et sols pollués et de nombreuses sociétés sont uniquement spécialisées dans ce domaine en particulier. De nombreuses techniques plus ou moins complexes à mettre en œuvre existent et doivent s'adapter aux contraintes du terrain (accessibilité, perméabilité des sols, productivité des nappes, contrainte financière, de temps et d'espace).

Les sites et sols pollués font appel à de nombreuses compétences et les ingénieurs de ces métiers doivent avoir des connaissances dans de nombreux domaines : géologie, hydrogéologie, chimie, droit de l'environnement, toxicologie, biochimie, pédologie...

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,
À bientôt,
Damien